DéVELOPPEMENT LOCAL ET VIE SOCIALE
ANIMATION DU TERRITOIRE
Les associations locales Familles Rurales participent à l’animation de la vie des communes où elles sont implantées, en harmonie et en coopération avec les autres acteurs associatifs. En plus de leur activité tout au long de l’année, elles organisent des événements pour réunir les habitants et donner une identité à leur territoire. (voir exemples dans la rubrique loisirs&culture)
Les bénévoles des associations Familles Rurales ont une expérience certaine de l’animation des villages et participent grandement aux manifestations qui maillent le calendrier des communes.
éCOMUSéE DE LA BARBUISE
Depuis plus de 10 ans, une équipe de bénévoles passionnés, réunis au sein d’une association Familles Rurales dédiée, entreprend de reconstituer et de faire connaître un patrimoine rural agricole remarquable sur les rives de la Barbuise.
Suite à la restauration, lors de chantiers d’insertion, d’un corps de ferme champenois datant du XIXe siècle à Chaumont-sous-Barbuise, les bénévoles ont pu investir plusieurs bâtiments de cette ferme pour y ouvrir l’écomusée de la Barbuise.
Cet écomusée présente une impressionnante collection d’outils agraires, antérieurs à l’avènement de la motorisation, dont des équipements à traction animale et l’outillage des métiers de l’artisanat rural.
Les bénévoles de l’écomusée de la Barbuise ont également reconstitué l’habitat ancien pour témoigner du quotidien rural d’autrefois et pour valoriser la diversité des pièces de leur collection.
Des animations sont proposées tout au long de l’année, par exemple lors du « Dimanche à la campagne », événement annuel qui permet d’ouvrir les portes des fermes et des caves auboises. À cette occasion, les bénévoles de l’écomusée de la Barbuise invitent les visiteurs à voyager dans le passé, sur les traces de leurs ancêtres, et à suivre diverses démonstrations des savoir-faire et des pratiques artisanales d’autrefois.
Des groupes d’au moins cinq personnes peuvent visiter le musée sur rendez-vous. Des ateliers de découverte sont proposés à des groupes scolaires sur réservation.
Pour plus d’informations, un document de présentation est accessible en bas de cette page.
éDUCATION & PRéVENTION
CLUBS DE CODAGE INFORMATIQUE
Dans le cadre des accueils de loisirs aubois, sont proposés aux enfants volontaires des séances d’initiation au codage informatique.
Les enfants apprennent la programmation informatique avec le logiciel Scratch, outil pédagogique ludique reconnu dans le monde entier.
Ces séances de codage permettent aux enfants de développer diverses aptitudes, dont leurs capacités de conception, créativité et collaboration, et leur donnent envie de construire et de partager leurs idées.
« Code Club France » est un projet porté par l’Udaf de l’Aube qui souhaite s’appuyer sur les associations Familles Rurales du département pour améliorer les outils et les ressources pédagogiques numériques à destination des enfants.
Les ateliers de codage informatique animés par Familles Rurales sont ouverts à chaque période de vacances scolaires.
PRÉVENTION NUMÉRIQUE PARENTALITÉ
En partenariat avec le 11bis, tiers lieu numérique troyen, et dans le cadre du REAAP la Fédération Familles Rurales de l’Aube organise des animations de présentation autour des jeux vidéos. L’objectif est de réunir grands parents, parents et enfants afin de pouvoir à travers le jeu créer un dialogue, sensibiliser, prévenir des usages et comportements à risque autour de l’utilisation de ces outils. Des kits ont été distribués aux familles contenant un livre sur l’art et les jeux vidéos, un calendrier des bonnes résolutions ainsi qu’un carnet préventif écrit par l’association Mon enfant et les écrans ainsi que l’Udaf à destination des parents.
ENFANCE
Familles Rurales est un acteur incontournable de l’éducation populaire. Un accueil de loisirs porté par une association Familles Rurales est synonyme d’un accompagnement pédagogique riche et d’un environnement éducatif propice à l’épanouissement des enfants, au travers d’activités adaptées à leurs besoins. Familles Rurales dispense en outre des formations aux métiers de l’animation.
Les accueils de loisirs (ou accueils collectifs de mineurs) aubois bénéficient d’une attention et d’un soutien spécifiques de la part de la fédération départementale, de sa directrice et de son conseil d’administration.
L’accueil et l’accompagnement des enfants de 3 à 12 ans, pendant et/ou en dehors des périodes scolaires, est l’activité principale de 6 associations au sein de la fédération Familles Rurales de l’Aube.
En cette qualité, la Fédération Familles Rurales de l’Aube est investi dans des comités techniques avec les services SDEJS, CAF et autres acteurs locaux pour améliorer les pratiques et contenus pédagogiques sur le territoire, et sensibiliser les différents acteurs liés aux services aux familles (collectivités, établissements scolaires, familles, associations, etc. Nous avons coconstruit et portons une formation à destination des directeur.rice.s et animateur.rice.s « « Prendre en compte la diversité des enfants et des jeunes, les accompagner et les protéger » (voir déroulé pédagogique en pj)
ACCUEILS PéRISCOLAIRES
L’objectif des accueils périscolaires est de permettre d’harmoniser la vie professionnelle et la vie familiale tout en proposant aux enfants des activités de loisirs variées (en intérieur et en extérieur).
Ce temps périscolaire peut aussi être l’occasion de sensibiliser les enfants, par le biais d’animations ludiques, à des enjeux de société importants, comme la protection de l’environnement, la nutrition et le gaspillage alimentaire.
Deux associations auboises ont un accueil périscolaire permanent, accouplés à un service de cantine :
-
L’association « La Farandole » à Clérey / Fresnoy-le-Château, créée à l’initiative de parents, accueille chaque jour les enfants dans une structure de qualité,
-
L’association de Plancy-l’Abbaye, accueille les enfants de 3 à 11 ans, et propose des horaires adaptés aux parents.
Deux associations (Mailly-le-Camp et Saint-Parres-lès-Vaudes) ouvrent quant à elles un temps périscolaire le mercredi, accompagné d’un service de cantine.
ACCUEILS DE LOISIRS EXTRASCOLAIRES
Pendant les vacances scolaires plusieurs associations Familles Rurales auboises s'appuient sur leur équipe d’animateurs pour proposer aux enfants des activités éducatives, sportives, culturelles et récréatives.
Ces accueils de loisirs ne sont pas tous ouverts aux mêmes périodes :
-
Arcis-sur-Aube (toutes les vacances)
-
Clérey / Fresnoy (toutes les vacances)
-
Mailly-le-Camp (toutes les vacances)
-
Neuville-sur-Seine (en juillet)
-
Plancy-l’Abbaye (toutes les vacances)
-
Saint-Parres-lès-Vaudes (toutes les vacances, vacances de Noël sur demande)
SéJOURS
En dehors des accueils de loisirs, certaines associations organisent des séjours pendant les vacances.
À Plancy-l’Abbaye, pendant l’été, les enfants ont la possibilité de participer à des camps sur des bases de loisirs (activités nautiques notamment) et, pendant les vacances de février, de participer à un séjour à la montagne, dans le Jura (ski, initiation aux sports de glisse, découverte de la montagne, excursions culturelles).
Des mini-camps de découverte (voile, canoé, kayak, pédalo, vtt, accrobranche, tir à l’arc, escalade) au Lac d’Orient sont également proposés par les associations d’Arcis-sur-Aube, de Mailly-le-Camp et Saint-Parres-lès-Vaudes.
L’association de Neuville-sur-Seine organise des mini-camps de découverte pour les jeunes de 12 à 14 ans.
STAGES ESTIVAUX
Chaque été, au mois de juillet, pendant l’après-midi, l’association Familles Rurales de Gyé-Courteron propose aux enfants de 5 à 12 ans des stages thématiques. En 2019, 20 enfants ont pu explorer l’univers du cirque, découvrir des jeux de société (notamment des jeux anciens) et pratiquer de nouveaux sports (grâce à un animateur sportif spécialisé).
-
SÉNIORS
L’heure de la retraite est l’occasion de découvrir des activités et de nouveaux centres d’intérêt pour occuper le temps libre, pour apprendre, pour échanger et se distraire avec d’autres ! Les loisirs et les activités culturelles sont indispensables pour bien vieillir et pour maintenir un réseau relationnel. Familles Rurales propose de nombreuses activités aux séniors, partout en France. Cela contribue à l’animation du milieu rural et au maintien du lien social dans des territoires parfois isolés.
ACTIONS DE PRÉVENTION
Depuis 2016, avec le soutien de la Conférence des financeurs, des adhérents ont l’opportunité de participer à des ateliers de gymnastique douce « bien être et équilibre ». Ces ateliers, réunissant 15 personnes par session, comprennent un parcours d’accompagnement spécifique lors des séances en groupe permettant de renforcer la solidarité tout en réalisation de la prévention et mobilité.
Ces cours ont lieu sur plusieurs sites aubois (Bouy-Luxembourg, Mailly-le-Camp, Plancy-l’Abbaye, Saint-Etienne-sous-Barbuise) et auront lieu dans d’autres communes prochainement. De plus nous proposons également d’autres activités sportives douces comme la Marche Nordique, le pilates.
D’autres ateliers et conférences ont eu lieu lors de ces dernières années, notamment :
- Un atelier de nutrition à Saint-Etienne-sous-Barbuise, animé par une sophrologue et une diététicienne, en partenariat avec la Maison de la Nutrition de Reims, pour tenter de recouvrer des sensations alimentaires et le plaisir de manger.
- Des ateliers collectifs autour de la sécurité routière à Plancy-l’Abbaye, Saint-Parres-lès-Vaudes et Viapres-le-Petit, en partenariat avec la MSA Sud-Champagne et l’ASEPT Champagne-Ardenne. Chaque ateliers comprenait cinq séances : trois activités participatives (animées à tour de rôle par la Croix-Rouge française, des sapeurs-pompiers et par des bénévoles de l’Association Prévention Routière) ; une heure en auto-école, gratuite ; puis un bilan collectif, réunissant tous les participants. Récemment également une session rappel du code de la route à Saint Etienne sous Barbuise avec la Macif.
- Une conférence participative « Quand plaisir et désir riment avec vieillir » à Saint-Etienne-sous-Barbuise, animée par une sexologue/psychothérapeute, autour de la sexualité chez les seniors. Pour sa première édition, cette conférence a réuni 50 personnes.
- Des conférences participatives également sur l’habitat, le deuil, la succession et l’aidance à Châtres, Plancy l’Abbaye, Saint Etienne sous Barbuise. Nous sommes en train de développer des actions autour de l’aidance pour accompagner les familles en milieu rural pour rompre l’isolement et prendre soin de soi.
La plupart des ateliers présentés ici ont obtenu le soutien de l’association Label Vie Champagne Ardenne Lorraine.
ATELIERS INFORMATIQUES
Les associations de Plancy-l’Abbaye, de Saint-Parres-lès-Vaudes, de Mailly-le-Camp, Viapres-le-Petit et de Saint-Etienne-sous-Barbuise ont organisé ces dernières années des sessions collectives d’initiation à l’informatique à destination des seniors.
Pour chaque session, cinq séances de deux heures sont animées par un médiateur numérique professionnel, qui s’adapte aux besoins et au rythme d’apprentissage des participants, dans un cadre convivial.
Les ateliers, qui peuvent accueillir de 10 à 12 participants, sont réservés à un public débutant. Du matériel (des tablettes numériques) est fourni aux participants qui ne sont pas équipés.
ENTRAIDE et CONVIVIALITé
LE PORTAGE DE REPAS AUX AîNéS
L’association Familles Rurales de Plancy-l’Abbaye propose aux habitants de la communauté de communes un service de livraison de repas à domicile, en liaison froide, quatre jours par semaine.
Ce service, assuré par une salariée de l’association, permet de résoudre des problèmes de mobilité en milieu rural, de rompre la solitude des seniors et de prévenir des situations de dénutrition.
« LES SENTIERS DE LA MéMOIRE »
Comment créer du lien entre les ainés et les jeunes d’un même village ?
L’association Familles Rurales de Plancy-l’Abbaye a apporté une solution originale avec la mise en place d’ateliers intergénérationnels.
Les participants aux ateliers ont réalisé un circuit pédestre pédagogique pour valoriser le patrimoine du village.
Ces « sentiers de la mémoire », outre la transmission d’un savoir et d’une expérience des ainés aux jeunes, ont permis à des seniors d’animer leur quotidien avec un projet stimulant.
Cette initiative, qui a reçu en 2018 le 1er prix du concours « Agir avec les ainés » de la MSA Sud-Champagne, illustre l’engagement de Familles Rurales pour préserver l’esprit d’entraide et de convivialité en milieu rural.
MOBILITÉ SOLIDAIRE
Déployée en 2024 sur le territoire nord aubois, la Mobilité Solidaire dans l’Aube, est portée par la Fédération Familles Rurales de l’Aube et couvre 25 communes.
Le projet Mobilité Solidaire a été lancé et porté par Familles Rurales il y a plus d'une quinzaine d'années avec un essaimage sur une dizaine de départements en France.
La mise en place de ce projet émane d'un besoin constaté et diagnostiqué : le milieu rural manque de moyens de transport, et il est parfois difficile pour les personnes non motorisées de se déplacer pour effectuer leurs achats, bénéficier de services médicaux, se rendre à un entretien d’embauche, accéder aux institutions publiques… Fort de ce constat, Familles Rurales a souhaité mener un travail co-construit avec les acteurs locaux et de l'économie sociale et solidaire, pour aboutir au déploiement d'un dispositif solidaire d'accompagnement au déplacement en milieu rural, pour les habitants et par les habitants.
Le dispositif dans l’Aube est en cours d’expérimentation avec l’appui et partenariat de la Communauté de Communes Seine et Aube et des financeurs comme la Fondation Crédit Coopératif, le fonds de dotation Rural Mouv’. Nous avons pour objectif pour fin 2025 d’être 12 bénévoles conducteurs et répondre aux besoins de 45 bénéficiaires.
Mobilité Solidaire a pour engagement de lutter contre l’isolement de certains habitants du territoire. Cette situation est souvent liée à des problèmes économiques, sociaux, d’état de santé ou encore par l’absence de moyen de locomotion.
Mobilité Solidaire souhaite promouvoir et renforcer le lien social entre tous les habitants du territoire en coordonnant des habitants bénéficiaires et des bénévoles conducteurs.LOISIRS & CULTURE
PROGRAMME DéCOU’VERTES
La commission des aînés prépare chaque année un programme de sorties culturelles et d’activités créatives ouvertes à tous, sans condition d’âge ni d’adhésion (les familles adhérentes ont droit à des tarifs préférentiels).
Depuis quelques années, la commission propose et met en place avec le soutien de la Fédération Familles rurales différentes activités ponctuelles ou reconduites :
- Une visite guidée au cœur de la Bourgogne gastronomique,
- Une promenade en Picardie (Amiens et baie de Somme) Un déjeuner-croisière sur le canal du Nivernais,
- Une journée à la découverte d’une ville dans le département,
- Une cueillette de champignons en forêt d’Orient,
- Un repas gastronomique au lycée hôtelier Edouard Herriot de Sainte-Savine,
- Un atelier pour concevoir sa jardinière au printemps et un atelier de décoration pour les fêtes de Noël.
- Des ateliers cuisine et cosmétique faits maison et 0 déchets,
- Ateliers autour de la généalogie
- Prévention routière
- Sortie visites de musées
- Sortie concert
La Fédération se réserve le droit d’annuler une sortie faute d’un nombre suffisant de participants ou en cas d’intempéries. Elle s’engage également à rembourser les personnes inscrites en cas d’annulation.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le programme (édité et imprimé par l’Udaf de l’Aube) sur notre page facebook, sur cette page en actualité ou auprès de la Fédération.
ACTIVITéS
Tout au long de l’année, des associations locales Familles Rurales proposent des activités diverses et variées à leurs familles adhérentes, pour les enfants, les adultes et les seniors.
Pêle-mêle, chacun peut participer à des cours de:
- Art et loisirs manuels et créatifs
- Bourse aux vêtements et jouets,
- Brocante et vide-grenier, Baby bourse
- Carnaval,
- Location de matériel,
- Chorale,
- Conférence
- Club cartes et jeux de société,
- Club de loisirs pour ainés,
- Danse,
- Ateliers relaxation,
- Gymnastique, Yoga
- Informatique,
- Loto,
- Marche / randonnée, sorties VTT,
- Marché de Noël,
- Repas, fêtes locales,
- Jeux de société
LES CLUBS « JOIE DE VIVRE »
Cinq associations Familles Rurales auboises (Barséquanais, Champfleury/Salon, Châtres, La Saulsotte, Pougy/Verricourt, Saint-Etienne-sous-Barbuise, Torcy-le-Grand, Vallée de Longsols et Viapres-le-Petit) ont ouvert des clubs « Joie de vivre » qui permettent aux seniors d’un territoire de se réunir et de partager leur temps dans le cadre d’activités conviviales, indispensables pour freiner les mécaniques d’isolement en milieu rural.
Certaines associations cumulent accueils de loisirs et Clubs Joie de Vivre comme Mailly le Camp, Plancy l’Abbaye et le Vaudois
Fédération Familles Rurales de l'Aube
DéVELOPPEMENT LOCAL ET VIE SOCIALE
éDUCATION & PRéVENTION
ENFANCE
SÉNIORS
ENTRAIDE et CONVIVIALITé
LOISIRS & CULTURE
En savoir plus
Ecomusée de la Barbuise.pdf625.35 Ko
Programme Décou'vertes 2020565.91 Ko
Programme Décou'vertes 20222.59 Mo
Programme La Baie de Somme6.32 Mo