QU'EST-CE QUE LE BAFA ?
QU'EST CE QUE LE BAFA ?
Le BAFA est un Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, reconnu et délivré par l'Etat.
Ce brevet permet de travailler et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme);
Ce brevet permet par la suite de devenir animateur grâce à une formation complémentaire;
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?
Pour pouvoir effectuer un stage BAFA, il faut avoir 17 ans le premier jour du stage
Être inscrit sur le
site internet du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : www.jeunes.gouv.fr. Vous obtiendrez un numéro qu'il faudra conserver tout au long de votre parcours
Suivre les 3 étapes de la formation, détaillées ci-dessous, dans l'ordre et dans le délais réglementaire : 30 mois maximum.
A la fin de votre formation, votre dossier passe en jury. Le jury peut donner 3 décisions :
Reçu : votre aptitude à exercer les fonctions d'animateur est validée;
Refusé : un problème jugé grave comme des remarques sur vos capacités d'encadrement ou des remarques sécuritaires. Dans ce cas, il faut repasser le BAFA depuis le début;
Ajourné : le jury juge qu'il est nécessaire de repasser la pratique et / ou l'approfondissement pour consolider les connaissances techniques.
TROUVEZ VOTRE FORMATION BAFA ICI
SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE (8 JOURS)
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de votre direction départementale de la jeunesse et des sports.
D'une durée d'au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n'excédant pas 3 mois.
La validation de cette première session vous permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée, et écrite, de votre part, par le directeur départemental de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.
STAGE PRATIQUE (14 JOURS MINIMUM)
Le stage pratique se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
- incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
- mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet ;
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du stage pratique, sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire. Sur demande motivée du candidat, le directeur départemental de la cohésion sociale ou le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de son lieu de résidence peut l'autoriser à déroger à ce délai.SESSION D'APPROFONDISSEMENT (6 JOURS) OU DE QUALIFICATION (8 JOURS)
Vous avez le choix entre deux types de sessions :
- Une session d'approfondissement, d'une durée d'au moins 6 jours, qui vous permet d'approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant pas deux mois.
- Une session de qualification, d'une durée d'au moins 8 jours, qui vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé: voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et, depuis le 28 octobre 2008, surveillance de baignade. Avec cette qualification l'animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l'hypothèse d'une non validation de la session de qualification, au vu de l'avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d'approfondissement. Vous n'aurez alors aucune prérogative d'encadrement de l'activité.
Après avoir obtenu le BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d'obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité concernée si elle est validée. L'attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de déroulement de la session.
QU'EST-CE QUE LE BAFD ?
QU'EST CE QUE LE BAFD ?
C'est un Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur, reconnu et délivré par l'Etat.
Il permet d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs;
Ces accueils ont pour vocation d'offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de tous mineurs ;
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
Développer les partenariats et la communication.
COMMENT PASSER LE BAFD ?
Pour pouvoir passer le BAFD, plusieurs conditions sont à respecter :
- Être titulaire du BAFA, d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animations;
- Avoir 18 ans le premier jour du stage ;
- Le candidat au BAFD s'inscrit auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de son lieu de résidence. Cette inscription lui donne accès à un livret de formation.
Pour obtenir le BAFD, 4 étapes, détaillées ci-dessous sont à effectuer dans l'ordre et sur une durée de 4 ans maximum, si la formation dépasse ces 4 ans, vous risquez de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Il ne faut pas qu'il y est plus de 18 mois d'écart entre la formation générale et le stage pratique.
A la fin du second stage, un bilan de formation écrit est a adressé dans un délais d'un an et l'envoyer à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le jury BAFD peut rendre 3 décisions différentes :
- Accepté : votre aptitude à diriger des ACM est validée;
- Refusé : vous n'obtenez pas votre brevet;
- Ajourné : vous devez refaire un ou plusieurs stages pour fournir au jury des éléments, jugés insuffisants, pour pouvoir valider votre aptitude.
TROUVEZ VOTRE FORMATION BAFD Ici
session de Formation générale (9 jours)
Elle a pour objectif de préparer aux fonctions de directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs dans tous ses aspects pédagogiques, relationnels, réglementaires, administratifs, financiers et matériels.
Cette formation prend en compte la préparation, la réalisation et l’évaluation d’un Accueil Collectif de Mineurs. Elle permet de construire votre projet personnel de formation.STAGE PRATIQUE (minimum 14 jours)
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur ou d'adjoint au directeur.
Vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs sur l'un de vos deux stages pratiques.
session de perfectionnement (6 jours)
Cette session permet de compléter les acquis par séquences de formation adaptées :
- Réaliser une analyse de votre premier stage pratique;
- Consolider et enrichir les acquis des formations précédentes;
- Préparer le bilan de formation, c'est un écrit obligatoire à rendre une fois que les 4 étapes sont terminées.
deuxième stage pratique (14 jours minimum)
Un second stage pratique dans lequel vous êtes à la place d'un directeur, cela vous permet de mettre en application les éléments appris au cours des formations précédentes. Les conditions sont les mêmes que pour le premier stage, il peut se dérouler dans de nombreuses structures à conditions qu'elles soient déclarées auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
La rédaction du bilan de formation
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l'article 16 de l'arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.
Aides financières aux formations
AIDE FAMILLES RURALES AIDE NATIONALE AUTRES AIDES 15€ de réduction par session sur présentation de la carte adhérent familles rurales. A la fin du cursus, aide de la Caisse Nationale d’Allocations familiales (CNAF) de 91,47€ (106,71€ si approfondissement petite enfance) sans conditions de ressources.
Remplir le formulaire Cerfa n°11381*02 et le renvoyer à la CAF avec un RIB dans les trois mois suivants la fin de la session de formation.
D’autres aides financières peuvent être également accordées par le Pôle Emploi ou par les Comités d’Entreprise.
Certaines Communautés de Communes ou Mairies peuvent également accorder des aides, généralement sous conditions de ressources. Il faut vous renseigner directement auprès de ces organismes.
- AIDES COMPLÉmENTAIRES PAR DÉPARTEMENT
Nos chiffres clés
- 410 stagiaires en 2023
16.07 / 20 note de satisfaction globale en 2023
Nos taux de réussite :
- 97 % de réussite formation générale BAFA
- 100 % de réussite approfondissement BAFA
- 95 % de réussite BAFD module 1
- 100 % de réussite BAFD module 3