Loisirs et culture
Depuis 25 ans, en milieu rural, le nombre de personnes pratiquant et proposant des activités et loisirs culturels n’a cessé d’augmenter sous des formes variées et souvent innovantes. Ils permettent à tous les publics, des tout-petits aux plus âgés, de créer, s’exprimer, se divertir...
Ces activités peuvent également avoir un rôle éducatif et préventif en particulier lorsqu’elles s’adressent aux enfants et aux jeunes : santé, prévention routière, dialogue interculturel…
Les associations Familles Rurales proposent une très grande diversité d’activités. Elles sont organisées dans les associations elles-mêmes, mais aussi dans les crèches, les haltes-garderies, les bibliothèques pour les enfants dans les accueils de loisirs, dans les maisons de retraite, etc.
-
ateliers de création, de production artistique,
-
théâtre d’improvisation, cinéma de plein air, cirque,
-
spectacles vivants, interactifs, arts de la rue, pyrotechnie et même festivals musicaux de renommée internationale,
-
expositions itinérantes,
-
cours
-
chantiers de rénovation du patrimoine,
-
valorisation des savoir-faire locaux,
-
ateliers gastronomiques,
-
etc.
Dans l'Aube, depuis plus de 10 ans, une équipe de bénévoles passionnés, réunis au sein d’une association Familles Rurales, entreprend de reconstituer et de faire connaître un patrimoine rural agricole remarquable sur les rives de la Barbuise grâce à l'Ecomusée de la Barbuise.
-
Pour des territoires ruraux animés !
En milieu rural, des fêtes locales sont proposées aux habitants et aux touristes. Ce sont des événements mobilisateurs pour la population, qui rythment l’année : festivals musicaux, carnavals, cavalcades, défilés de chars, de lampions, feux de la Saint Jean, représentations estivales, fête du 15 août, vendanges, fête du pain… Ces manifestations, qui nécessitent souvent beaucoup de préparation, peuvent regrouper plusieurs villages. Elles attirent parfois des centaines voire des milliers de spectateurs, et contribuent largement à la renommée du territoire.
Des animations qui créent du lien social
Les associations Familles Rurales organisent différentes manifestations qui participent à l’animation de la vie de la commune :
LES VIDE-GRENIERS
Les vide-greniers encore appelés brocantes ou « foires à tout » font partie de ces manifestations. Installés sur la voie publique ou dans des salles (salle des fêtes, salle polyvalente…). Ces actions permettent aux particuliers de vendre les objets dont ils n’ont plus l’usage. De nombreuses associations Familles Rurales mettent également en place des ventes spécialisées dans un type d’objets appelées bourse aux livres, bourse aux jouets, bourse aux plantes…
LES KERMESSES
Les associations locales organisent également des kermesses. Ces fêtes, qui se déroulent la plupart du temps en plein air, permettent aux familles, et notamment aux enfants, de se retrouver autour de jeux divers : course, chamboule-tout, pêche à la ligne... Pour chaque jeu, des lots sont à gagner. Des stands et des buvettes sont également dressés pour l’occasion.
LES LOTOS
Enfin, certaines associations Familles Rurales organisent des lotos. Plusieurs dizaines de lots, d’une valeur plus ou moins importante, sont mis en jeu. Ces manifestations permettent de réunir plusieurs générations pour la journée ou la soirée.
tiers-lieux
Le tiers-lieu, à mi-chemin du domicile et du lieu de travail, est un espace hybride et fédérateur. entre lieu de vie et d’animation, lieu d’activité et de partage, lieu de développement, de formation et de mutualisation de projets.
Un tiers-lieu est destiné à être un espace de rencontres entre personnes, compétences, ressources et expériences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser par ailleurs.
Des tiers-lieux sont présents dans les fédérations départementales des Ardennes et de la Haute-Marne.