Développement local et vie sociale

 

Les Relais Familles, des espaces de vie sociale ouverts à tous

picsea-EQlTyDZRx7U-unsplash.jpg

Issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales, le Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous. Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel.

Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions. Il s’inscrit le plus souvent dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation.

Les fédérations départementales des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse ont des relais famille dans leur territoire.

Dans cet espace, l’association locale Familles Rurales répond aux préoccupations des familles et aux besoins locaux en assurant quatre  fonctions :

  • L’accueil : le Relais Familles est matérialisé par un local, ouvert à tous (adhérents et non adhérents) et animé de manière conviviale et chaleureuse.
  • L’écoute : un bénévole ou un salarié, formé à l’écoute, est présent aux heures d’ouverture du Relai Familles afin d’accompagner, de manière confidentielle et gratuite, les individus dans leurs démarches.
  • L’information : le Relais Familles dispose d’un espace documentaire composé de ressources liées à la vie quotidienne des familles : santé, consommation, loisirs, droit de la famille, petite enfance, maternité… Grâce à son réseau de partenaires, l’accueillant est aussi en mesure d’orienter les familles vers les interlocuteurs locaux appropriés.
  • L’animation : en fonction des besoins identifiés sur le territoire, le Relais Familles peut développer des activités aussi variées que l’accompagnement scolaire, la permanence consommation, le conseil conjugal et familial, des cours d’informatique… Libre à chaque Relais Familles de développer les actions qui lui semblent les plus pertinentes.