consommation
Familles Rurales est agréée association de défense des consommateurs au plan national depuis 1975.
À tous les échelons, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention de la consommation, pour la défense des intérêts collectifs et individuels des consommateurs.
En Haute-Marne, une permanence consommation est rendue possible par l’engagement bénévole de Madame Denise Jacquinot, ancienne directrice de la Fédération départementale Familles Rurales de Haute-Marne
Les interventions sont pour la plupart réalisées dans les domaines suivants :
-
assurances, automobile (occasion, SAV, réparations),
-
commerce (devis, contrats, SAV),
-
démarchages divers, travaux de rénovation (dont économie d’énergie),
-
banques (crédits à la consommation, frais bancaires,),
-
logement (locations), téléphonie (résiliations de contrats),
-
énergie (fournisseurs),
-
abus de faiblesse et escroquerie…
En cas de litige, sachez qu’il est aussi possible d’adresser une demande directement aux référents consommation de la Fédération nationale Familles Rurales en remplissant ce formulaire en ligne.
UNE PERMANENCE HEBDOMADAIRE
Une permanence physique est assurée chaque semaine au Point d’Accès au Droit (PAD) de Chaumont.
Le lundi de 9h00 à 12h00 (sauf le 1er lundi du mois)
Point d’Accès au Droit
Cyber Base – 55 rue Ampère, Quartier La Rochotte
52000 ChaumontAu 03 25 01 76 92
UNE PERMANENCE TéléPHONIQUE
Une permanence téléphonique est également assurée chaque semaine, le mardi matin, de 9h00 à 12h00
Contact au : 03 25 35 12 77 ou jacquinot9@aol.com pour prendre rendez-vous.
« INFOS CONSOMMATEURS »
Depuis plusieurs années, nous rédigeons, éditons et distribuons (à nos associations locales, à nos familles adhérentes, à nos partenaires, aux visiteurs des permanences, et à toute personne qui en fait la demande), un petit bulletin trimestriel de la défense du consommateur : « Infos Consommateurs ».
Chaque trimestre, le bulletin fournit des informations, des actualités, des conseils pratiques et un dossier thématique (dernier dossier en date : la « Réforme 100% Santé »).
Vous pouvez vous procurer le numéro actuel et les anciens numéros de ce bulletin auprès d’une association locale ou au Point d’Accès au Droit de Chaumont.
LES REPRéSENTATIONS
Familles Rurales représente et défend les consommateurs haut-marnais dans plusieurs instances consultatives départementales et participe à plusieurs groupes de travail tout au long de l’année.
Cette mission de représentation des familles nous est confiée par les statuts du Mouvement Familles Rurales et par le Code de l’action sociale et des familles (CASF) par l’intermédiaire de l’Union départementale des associations familiales (UDAF).
Les représentations sont assurées par des administrateurs et des adhérents d’associations locales qui siègent dans de nombreuses instances départementales.
-
développement local et vie sociale
LES MANIFESTATIONS DE LA VIE LOCALE
Les associations locales Familles Rurales mettent en œuvre des animations et organisent des petits événements tout au long de l’année dans les communes où elles sont implantées. En partenariat avec d’autres acteurs associatifs, elles contribuent à donner une identité à leur territoire et à réunir les habitants autour d’activités conviviales, divertissantes et parfois engagées.
Bourses, brocantes, repas, lotos, bals, carnavals, fêtes, représentations théâtrales, lotos, concours de belote, ponctuent le calendrier des communes et donnent des couleurs aux villages haut-marnais.
éducation et prévention
La prévention est au cœur du champ d’intervention de Familles Rurales ; l’information et l’accompagnement des consommateurs, ainsi que les différents dispositifs d’inclusion numérique, en sont des exemples représentatifs.
La Fédération Familles Rurales de Haute-Marne mène aussi depuis quelques années des actions collectives de prévention à destination des seniors de ses associations locales.
Ces ateliers ont déjà abordés plusieurs thématiques et problématiques, autour de la perte d’autonomie chez les seniors, comme:
-
le bien-être à la retraite,
-
les troubles de la mémoire,
-
la gestion du sommeil,
-
la pratique de la conduite...
Les ateliers se tiennent à la demande des associations et de leurs familles adhérentes, dans leurs locaux propres ou dans des locaux mis à leur disposition, et font appel à des intervenants spécialisés.
Le contenu des ateliers répond toujours aux demandes des familles adhérentes, qui émettent régulièrement le souhait d’être informées et aidées sur des problématiques de leur quotidien.
Les actions et ateliers présentés ci-dessous (hormis « Les gestes qui sauvent ») sont proposés gratuitement aux seniors adhérents de Familles Rurales, grâce au programme de soutien de la Conférence des Financeurs 52.
SOPHROLOGIE POUR LES SENIORS
L’entrée dans un âge avancé de la vie occasionne de nombreux bouleversements. Beaucoup de seniors redoutent la solitude, la maladie ou l’ennui ; et quelques problématiques sont en effet liées à l’âge : troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, isolement, douleurs quotidiennes, maladie, angoisses, résignation…
Les séances collectives de sophrologie, combinant des exercices dynamiques et des exercices de concentration et relaxation, sont une réponse à ces angoisses quotidiennes, et permettent de redonner de la confiance, de l’énergie, de l’équilibre aux seniors ; de réduire leur nervosité et leur fatigue ; et de rompre le sentiment de solitude chez beaucoup d’entre eux.
Ces séances sont animées par une sophrologue professionnelle qui intervient régulièrement dans les ateliers autour du « bien être » pour insuffler son optimisme aux seniors.
ATELIERS NATURE
La relation à la nature améliorerait la qualité de vie, la santé morale et physique des seniors. Aussi proposons-nous aux associations de mettre en place, avec le concours d’une naturopathe, des sorties botaniques et des ateliers liés à des pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable.
Dans le cadre des ateliers en aromathérapie, les seniors apprennent à utiliser des huiles (essentielles et végétales) et des beurres bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.
Les ateliers cosmétiques permettent aux seniors d’apprendre à réaliser leurs propres soins cosmétiques avec des ingrédients d’origine végétale et biologique, issus de préférence de productions locales.
D’autres ateliers invitent les seniors à découvrir la fabrication de produits d’entretien à base d’ingrédients naturels et à connaître les produits indispensables à avoir chez soi (et ceux dont il faut se méfier).
Après chacun de ces ateliers, les participants repartent avec leurs réalisations et des livrets pour poursuivre les expériences chez eux, de manière autonome.
« LES GESTES QUI SAUVENT »
Comment alerter les secours de manière efficace ? Quels sont les gestes à effectuer en attendant leur arriver ?
Pour sauver une vie – qui peut-être celle d’un voisin, d’un ami, d’un proche –, le seul matériel nécessaire comprend un téléphone… et une paire de mains.
Familles Rurales Haute-Marne et ses associations locales proposent une initiation aux gestes de premiers secours dans des situations diverses (arrête cardiaques, malaises, traumatismes, saignements abondants, obstructions des voies aériennes).
La méthode d’enseignement est basée uniquement sur la pratique.
Cette initiation, d’une durée de 6 heures, est animée par une formatrice diplômée PSC1, mais n’est pas diplômante ; elle témoigne avant tout d’une démarche prévenante et d’un engagement citoyen.
-
entraide et convivialité
VISITES ET ANIMATIONS EN EHPAD
Les bénévoles des associations Familles Rurales du Pays vannier de Fayl-Billot, Logeau, Latrecey et Maranville se déplacent dans les EHPAD de proximité (notamment Percey-le-Pautel, Fayl-Billot, Maranville et Châteauvillain) pour visiter leurs résidents.
Lors de ces visites, les bénévoles tentent de donner le sourire aux résidents en proposant diverses animations (jeux, interludes musicaux, lectures).
Ces interventions ont vocation à, rompre l'isolement en favorisant la création de lien social entre et avec les résidents. Ces actions visent aussi à prévenir la perte d'autonomie.
ACTIONS PONCTUELLES D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITé
Les associations Familles Rurales et leurs membres mènent ponctuellement des actions solidaires pour venir en aide à des familles en difficulté.
À plusieurs reprises, par exemple, l’association de Longeau-Percey a lancé des collectes de dons au profit de familles sinistrées, et mobilisé toute une commune et tout un territoire dans un élan de générosité.
Les bénévoles de l’association du Pays Vannier (Fayl-Billot) organisent annuellement des collectes alimentaires au bénéfice de familles du territoire.
LE TRANSPORT SOLIDAIRE
La Haute-Marne est un département qui souffre des problématiques de l’hyper-ruralité, dont la combinaison critique du vieillissement de la population et de l’éloignement des services et commerces de proximité.
Les services de mobilité sont encore peu développés dans le département, et notamment dans les territoires les plus enclavés, mais une action solidaire est tout de même menée depuis quelques années par des bénévoles de l’association Familles Rurales de l’Amance (Anrosey et environs), afin de transporter des seniors peu mobiles et isolés et de les accompagner dans leurs sorties occasionnelles (rendez-vous, commissions, visites, loisirs).
Numérique
L’INCLUSION NUMéRIQUE EN MILIEU RURAL
L’inclusion numérique est un défi majeur pour continuer de garantir à tous les citoyens l’accès aux droits, aux soins et l’information, notamment en direction de ceux qui en sont aujourd’hui les plus éloignés, dans des territoires ruraux qui souffrent de l’éloignement des services et commerces de proximité. C’est un enjeu de taille et une opportunité pour les acteurs de la solidarité et du « mieux vivre » en milieu rural.
C’est pourquoi Familles Rurales engage en Haute-Marne plusieurs dispositifs complémentaires d’inclusion numérique, adaptés aux besoins, aux attentes et au rythme d’apprentissage de chacun.
L’enjeu de l’inclusion numérique recouvre celui de l’engagement, celui de la place que nous nous efforçons d’accorder à chaque citoyen, désormais muni de nouveaux outils et de nouveaux repères. Au-delà de leurs aspects techniques et pratiques, ces dispositifs permettent de maintenir ou de recréer du lien social, en s’appuyant notamment sur le tissu associatif local de Familles Rurales.
Activité détaillée dans l'onglet "Zoom sur..."
loisirs et culture
VOYAGES
Depuis 10 ans, la Fédération départementale, avec l’aide de la Commission Voyages, composée d’administrateurs et de « seniors voyageurs », organise des séjours pour les familles adhérentes de toutes les associations Familles Rurales de Haute-Marne.
Chaque année sont proposés deux voyages, en mai-juin et en septembre, hors des périodes scolaires, d’une durée de 8 jours et sept nuits.
Ces séjours sont organisés avec l’aide de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), dans le cadre du programme « Seniors en vacances » ; ils sont réservés aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle, et résidant en France.
Grâce à un conventionnement, sollicité tous les ans, les familles adhérentes non imposables peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel.
Ces voyages ont permis à des familles adhérentes (au moins une soixantaine de participants par séjour) de découvrir ou de redécouvrir de nombreuses régions de France :
- Charente,
- Haute-Savoie,
- Catalogne,
- Normandie,
- Landes,
- Puy-de-Dôme,
- Morbihan,
- Pays Basque,
- Lubéron,
- Côte d’Opale,
- Gascogne,
- Camargue,
- Vendée,
- Jura,
- Corse,
- Dordogne,
- Ardèche,
- Finistère,
- Côte d’Emeraude,
- Gers…
La Commission Voyages se réunit trois fois dans l’année pour préparer au mieux les futurs séjours.
Chaque année, enfin, lors de la Journée de l’Amitié, les voyageurs se retrouvent pour revenir en images et en émotions sur leurs aventures, recevoir leur livret de voyage, découvrir le programme (très attendu) de l’année suivante et partager un repas.
Contact de la responsable des voyages
pascale.laty@famillesrurales.org / 03.25.35.12.77
SORTIES CULTURELLES
Diverses sorties, le temps d’une journée, s’invitent également dans le calendrier des associations et de leurs familles adhérentes.
Ces sorties sont organisées par la Commission Culture & Loisirs, en lien avec les responsables d’associations locales.
Des familles ont ainsi pu visiter la commune de Dôle, dans le Jura, en septembre 2019, et découvrir la ville de Fribourg (Allemagne) et son Marché de Noël début décembre.
La Commission Culture & Loisirs propose par ailleurs tous les ans aux clubs créatifs des associations locales, et à toute personne intéressée, de se rendre au salon dédié aux loisirs créatifs « Creativa », à Metz, début février.
Dans le cadre des « Ateliers Nature » (aromathérapie, fabrication d’actifs cosmétiques et de produits d’entretien à base d’ingrédients naturels), les participants ont la possibilité de partir à la découverte de la flore sauvage, en compagnie d’une naturopathe. Ces sorties botaniques permettent d’apprendre à reconnaître et identifier une plante, ses propriétés et ses usages médicinaux ou comestibles, dans le respect de l’environnement et de la législation.
Toutes les idées de sorties (exposition, visite touristique, salon créatif…) sont par ailleurs les bienvenues ! Il est aussi possible de mutualiser un déplacement avec d’autres associations.
LES ACTIVITés MANUELLES ET CRéATIVES
Au même titre que les activités physiques, les activités manuelles et créatives constituent la part quotidienne du mouvement Familles Rurales en Haute-Marne.
Nombre d’associations haut-marnaises comptent un club créatif où se retrouvent régulièrement des membres passionnés par la confection d’objets et de vêtements en tout genre, et par la découverte de pratiques originales.
Broderie, couture, patchwork, vannerie, aromathérapie, art floral… sont des exemples d’activités manuelles et créatives qui rassemblent des familles adhérentes autour du « faire ensemble » et de l’échange et de la transmission de savoir-faire.
Ce type d’activités permet aussi de retarder la perte d’autonomie des seniors. Alors que certains gestes quotidiens (dévisser un bouchon, porter un sac, un plat, se servir d’ustensiles) deviennent difficiles, limités, douloureux, parce que la force musculaire diminue et que les articulations se raidissent, il est important pour les seniors de conserver le plus longtemps possible sa motricité fine.
Or, la plupart des activités proposées dans les clubs créatifs, et les gestes associés faits de mouvements précis, sont d’excellents exercices pour solliciter les petits muscles, notamment ceux de la main et des doigts.
LA JOURNéE « éCHANGE DE SAVOIRS »
Chaque année, à l’initiative de la Commission Loisirs & Culture, se déroule la journée départementale « Echanges de savoirs » regroupant les clubs créatifs des associations locales.
Organisée par la fédération départementale, cette journée est l’occasion pour les membres des clubs créatifs de se retrouver, d’échanger à propos de leurs activités respectives et de partager un moment convivial, ponctué d’un repas.
Différents ateliers sont proposés lors de cette journée, animés à la fois par des bénévoles de clubs et par des intervenants extérieurs. En 2018 et 2019, les participants ont pu fabriquer des kokedamas, des couronnes de fruits séchés, des boîtes quilling, des bijoux en capsules de café, des maisons en cure-dents, des poubelles à fil ainsi que leurs propres produits ménagers naturels.
Tous les participants partagent un repas le midi, préparé dans le cadre d’un atelier cuisine (animé par une professionnelle).
Dans le cadre de cette journée des clubs, peuvent aussi être menées des actions de prévention autour de thèmes spécifiques.
LES ACTIVITéS PHYSIQUES
Toutes les semaines, les associations Familles Rurales de Haute-Marne proposent des activités physiques à leurs familles adhérentes.
Que ce soit la gymnastique douce, la zumba, la danse de salon, le yoga, la randonnée, la marche nordique ou encore la pétanque, des activités physiques variées et plus ou moins régulières contribuent à la cohésion des familles adhérentes ; elles rythment et animent l’esprit Familles Rurales tout au long de l’année.
La participation à une activité physique peut être l’occasion pour les nouvelles familles adhérentes de découvrir la diversité des activités, des actions et des services portés par Familles Rurales ; et ainsi l’opportunité, chaque année, de voir s’impliquer dans le mouvement davantage de nouveaux bénévoles.