Gel des récoltes 2021 : Familles Rurales demande l'instauration d'un chèque "fruits et légumes" pour les plus précaires
Familles Rurales appelle les décideurs à prendre les mesures qui s’imposent pour permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation saine. Si les conditions météorologiques ont ruiné tout espoir de récoltes pour certains producteurs, l’envolée des prix attendue cet été risque également de priver les plus précaires d’entre nous de ces produits pourtant essentiels pour notre santé. Familles Rurales plaide pour l’instauration rapide d’un chèque « fruits et légumes » ouvert aux plus précaires.
Non à la malbouffe des enfants : signez la pétition !
Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, Familles Rurales, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire.
Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant , il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.
Le Jeu du Self : un outil d'animation pour sensibiliser à l'équilibre alimentaire
Familles Rurales agit dans les territoires afin de prévenir la montée de l’obésité. Pour cela, le Mouvement met en place de nombreuses actions de sensibilisation. Chaque année près de 4000 personnes bénéficient de cette prévention : lecture d’étiquettes, cours de cuisine et surtout sensibilisation à la nutrition grâce à son «Jeu du Self ».
Le Jeu du Self est un outil pédagogique qui met les consommateurs en situation d’élaborer un menu avec un choix contraint comme dans un self-service. Les joueurs peuvent ainsi réaliser un état des lieux de leur comportement et apprendre ensuite à maitriser leurs choix pour un meilleur équilibre nutritionnel.
Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et d'Aprifel, le Jeu du Self a été mis à jour avec les nouvelles recommandations du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) et peut donc être utilisé dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Le jeu du self est en vente auprès des organismes extérieurs. Le bon de commande est en téléchargement ici.
Des cours de cuisine proposés dans une centaine d'associations
L’un des moyens de maîtriser la composition des aliments que l’on consomme est de se réapproprier leur fabrication. Plus d’une dizaine d’associations Familles Rurales organisent des cours de cuisine sur l’ensemble du territoire du Grand Est. Il existe certainement un cours de cuisine près de chez vous ! Rendez-vous sur https://www.webdesfamilles.fr
Familles Rurales engagé contre le gaspillage alimentaire
Bien manger c’est aussi ne pas gaspiller...
C’est possible !
100 familles que nous avons accompagnées l’ont prouvé. Faites votre autodiagnostic et retrouvez les gestes simples pour éviter le gaspillage.
Familles Rurales, porte-parole des familles et des consommateurs auprès des pouvoirs publics
Familles Rurales défend vos intérêts auprès des pouvoirs publics et lors des grands rendez-vous comme les Etats Généraux de l’Alimentation pour faire évoluer la réglementation et vous aider dans vos choix. Présent au Conseil National de l’Alimentation et au Conseil National de la Consommation, nous travaillons par exemple à généraliser l’étiquetage de l’origine après avoir obtenu son expérimentation ou encore à apporter de la transparence dans les modes de production.
Sécurité alimentaire et traçabilité
Plusieurs évènements (affaire du cheval, réintroduction des farines animales...) ont conduit Familles Rurales à réaffirmer la nécessité d’informer le consommateur par la présence d’un étiquetage exhaustif et lisible, faisant état de l’origine des produits transformés et de tous les composants dont l’expérimentation a été obtenue jusque fin 2018. De même, le Mouvement a participé à la mise en place de l’information des consommateurs concernant :
- la présence ou non d’OGM dans les aliments et dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation (décret sur le « sans OGM » en 2012).
- la présence d’allergène dans les produits non préemballés (décret avril 2015)
- la transparence des contrôles officiels, dispositif « alim confiance » (décret de déc.2016)