éducation et prévention
Parentalité
SOUTENIR LES PARENTS,
SANS SE SUBSTITUER À EUXPartenaires de proximité des familles, les associations Familles Rurales jouent un rôle essentiel de soutien à la fonction parentale. Au travers des activités qu’elles proposent, elles suivent l’évolution des enfants de leur plus jeune âge à leur adolescence et sont en lien régulier avec leurs parents.
En recueillant les préoccupations des parents et en cherchant des réponses avec eux, Familles Rurales contribue au mieux vivre des familles.
LES RÉSEAUX D’ÉCOUTE D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)
Créés il y a bientôt 20 ans, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) mettent en relation tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle éducatif. Il a pour but de renforcer les compétences des parents en s’appuyant sur leurs savoir-faire et leurs capacités à s’entraider. Familles Rurales est un des principaux représentants des familles dans les REAAP.
Les REAAP développent des actions de soutien à la parentalité dans le respect d’une charte qui garantit un cadre éthique à ces actions, notamment pour respecter le rôle et la compétence des parents, la diversité des structures familiales, assurer une neutralité d’intervention et un travail en réseau.
DES LIEUX D’ACCUEIL PARENTS ENFANTS
Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Ainsi, en 2021 ce sont 8 séances de groupes de paroles de parents qui ont été organisées, et ont attiré 45 familles et 12 actions sont prévues en 2022.
Petite Enfance
Le réseau des associations Familles Rurales de Moselle accompagne aujourd’hui 5 structures d’accueil de la Petite Enfance :
-
2 micro-crèches
-
1 halte-Garderie
-
2 crèches
-
Halte garderie parentale "Les Coquelicots" situé à Rémilly disposant de 20 places
-
Micro-crèche "Les Chateloups" situé à Châtel Saint Germain disposant de 10 places
-
Multi-accueil parental "A petits pas" situé à Chesny disposant de 23 places
-
Micro-crèche "Crechendo" situé à Fleury disposant de 10 places
-
Multi-accueil "Gribouille" situé à Plappeville disposant de 14 places.
-
Enfance
ACTIVITÉS/SERVICES PÉRISCOLAIRES ET ACCUEILS DE LOISIRS
Le réseau compte actuellement 5 accueils périscolaires permanents et 3 accueils estivaux, gérés par Familles Rurales en Moselle.
La Fédération accompagne au quotidien les responsables bénévoles et salariés en charge de la gestion des structures, qui ont réalisé un peu plus de 255 000 heures d’accueil annuelles en 2020.
Ce sont plus de 400 enfants qui déjeunent chaque midi dans les accueils périscolaires et près de 250 qui sont accueillis chaque jour durant les vacances.
OFFRE QUALITE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
La Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle a réuni en 2021, la Fédération Familles Rurales Moselle, la Ligue de l’Enseignement 57 et la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle afin de mener un temps de travail sur la qualité des accueils collectifs de mineurs en Moselle et un appui à l’ensemble des gestionnaires du Département.
Ainsi depuis 2020, chaque gestionnaire a la possibilité de bénéficier gratuitement de l’appui d’une des trois Fédérations d’éducation populaire mandatées par la Caf de la Moselle pour les aider à optimiser la qualité des projets pédagogiques de leurs accueils.
De nombreuses dimensions peuvent être prises en compte (adaptation des locaux, qualité et diversité des activités proposées, organisation de l'équipe d'animation, organisation de la vie collective, accessibilité à toutes les familles, prise en compte des enfants à besoins particuliers…).
L’accompagnement proposé est individualisé et bienveillant. Ni contrôle, ni audit, il est conçu comme une opportunité d’un travail en confiance entre un organisateur d’ACM et un tiers expert. Grâce au soutien financier de la Caf, il est entièrement gratuit pour les gestionnaires.
Il consiste en :
-
Un état des lieux à partir des documents de référence de l’ACM et d'une visite sur site.
-
Une co-construction avec le gestionnaire demandeur et la fédération sollicitée, de préconisations pouvant couvrir différents domaines relatifs à la qualité pédagogique.
Retrouvez ces informations dans la plaquette ci-dessous.
La qualité en accueil collectif de mineurs - YouTube
-
Jeunesse
Soutenir les projets et les initiatives des jeunes, c’est dans l’ADN de Familles Rurales.
La Fédération maintient son soutien aux associations engagées dans les actions en direction des jeunes de 11-17 ans.
Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale.
La Fédération met un point d’honneur à agir pour les jeunes en milieu rural ne pouvant profiter des infrastructures des grandes villes et souhaite affirmer son engagement dans l’action jeunesse, et permettre de :
-
Renforcer la participation, l’expression, l’engagement des jeunes,
-
Leur permettre de s’organiser, de porter leurs projets, de faire réseau au sein de Familles Rurales,
-
Représenter les intérêts des jeunes.
La Fédération oeuvre au quotidien à l’accompagnement et au développement d’actions en direction des jeunes vivant en milieu rural. En lien avec les associations locales Familles Rurales, elle a participé au déploiement de nouvelles actions permettant de dynamiser l’activité jeunesse du réseau :
-
Un séjour estival autogéré sur la base de loisirs de Mittersheim pour l’association de Verny,
-
Un accueil permanent à Altrippe, Piblange et Verny,
-
Une semaine artistique au mois de juillet pour l’association de Luttange,
-
Un atelier chorégraphie qui continue à Charly-Oradour, un atelier danse chaque mercredi à Piblange,
-
pe de Luttange.
-
entraide et convivialité
MOBILITÉ SOLIDAIRE
La Fédération Familles Rurales de Moselle a choisi de mettre en place, en lien avec la Communauté de Communes de Mad et Moselle et celle du Sud Messin, soit 83 communes, le dispositif porté par le Mouvement Familles Rurales, Mobilité Solidaire.
Une équipe de conducteurs bénévoles accompagnant dans leurs déplacements, les habitants de Mad et Moselle et du Sud Messin qui répondent à des critères socio-économiques.
Nos objectifs :
-
Permettre aux personnes les plus fragiles de se déplacer en fonction de leurs besoins vers les zones d’activités adéquates
-
Rendre un réel service aux familles rencontrant des problèmes de mobilité, d’isolement et de difficultés sociales ;
-
Permettre d’entretenir un lien relationnel ou de partager des moments conviviaux.
Sur simple contact avec la Fédération, les bénéficiaires peuvent réserver un trajet. La Fédération se charge alors de mobiliser un conducteur bénévole qui, avec son véhicule personnel conduira le bénéficiaire jusqu’à sa destination contre remboursement de frais kilométriques partagés entre le bénéficiaires et la Fédération.
Il s’agit de créer une aide au déplacement pour les habitants, par les habitants.
-
Numérique
POINTS DE MÉDIATION NUMÉRIQUELa Fédération a identifié 2 lieux à fort potentiel de développement en point de médiation numérique : Solgne et Luttange.
Les « pourquoi de notre projet Point Médiation numérique »
- Nos objectifs :
-
Permettre aux personnes les plus éloignées du numérique de s’approprier les bases des outils numériques actuels par l’organisation d’ateliers ;
-
Mettre à disposition des habitants et de nos salariés, un espace numérique gratuit et libre d’accès ;
-
Sensibiliser à l’usage du numérique par l’apport de références culturelles et connaissances et par l’aspect ludique ;
-
Permettre aux ados de mieux comprendre leur propre usage par l’apport d’informations sur l’impact physiologique et psychologiques ;
-
Accompagner les personnes en difficulté avec l’outil numérique dans leurs démarches dématérialisées.
-
Pour quels publics ?
Les bénéficiaires des Points de Médiation Numériques sont les habitants des communes de Solgne et Luttange et plus largement, les habitants des communes alentours souhaitant se faire accompagner dans leurs usages numériques.
Ce projet s’adresse ainsi à l’ensemble de la population issue des territoires ruraux et plus spécifiquement les personnes les plus fragiles, personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap.
En effet, les services proposés par les Points de Médiation Numérique sont ouverts à tous ceux ne pouvant faire seuls leurs démarches administratives en :-
les soutenant dans leurs usages quotidiens du numérique
-
les sensibilisant aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
-
les rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Actions développées :Ces deux points de médiation numérique proposeront :
- Un espace d’accompagnement tous publics : 2 demi-journées par semaine sur chacune des structures
- Des temps de formation tous publics selon thématiques : 1 formation par semaine sur chacune des structures
- Des temps de formation pour les bénévoles associatifs : 2 samedis par mois à la Fédération
- Un espace d’accompagnement pour les salariés de la Fédération et des associations Familles Rurales : sur rendez-vous
- Des évènements et manifestations : une fois par mois
- Nos objectifs :
Loisirs et culture
MICRO-FOLIE
La Fédération Départementale Familles Rurales de Moselle, en partenariat avec la Villette, propose une plateforme culturelle au service des territoires : Une Micro-Folie !
Son but est avant tout de rendre accessible un ensemble de contenus culturels et artistiques dans un lieu convivial où l'échange, la découverte et la créativité sont les maîtres-mots.
-
Un musée numérique : véritable plateforme culturelle, le musée numérique recense les œuvres de 12 musées nationaux.
-
Espace atelier : le FabLab : il s'agit d'un atelier, équipé d’outils à commande numérique et de fabrication traditionnelle, ouvert à ceux qui souhaitent développer leur créativité et l’apprentissage par le «faire ».
-
Espace cinéma : réalité virtuelle : découvrez l'espace de réalité virtuelle avec une sélection de contenus immersifs, imaginaires ou inspirés de la vie réelle.
-
Espace scénique : bals, théâtres, conférences, concerts... c'est un lieu de création et d’échanges. Grâce à cet espace de la Micro-Folie, des spectacles peuvent être organisés régulièrement en lien avec des artistes locaux, des structures culturelles et des associations locales.
-
Espace médiathèque/ludothèque, coworking : espace café, salle de lecture, ludothèque, ateliers en accès libre... Cet outils permet d'accueillir les jeunes dans une ambiance conviviale. Des partenariats avec différentes médiathèques et ludothèques de proximité seront proposés.
Ces actions seront présentes sur les communes de Verny, Fleury-Pouilly et Lorry-Mardigny. Des horaires différents sont proposés pour 3 types de publics.
Pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans :
-
Pouilly
Salle de la Mairie
11 rue du Limousin
Les mercredis, de 18h à 21h -
Mardigny
Salle de l'amitié
rue du Colombier
Les vendredis, de 18h à 21h -
Verny
Maison des associations
rue du Château
Les samedis, de 13h à 17h.
Pour les scolaires :
- Pouilly
Salle de la Mairie
11 rue du Limousin
Les mardis, de 13h à 17h -
Mardigny
Salle de l'amitié
rue du Colombier
Les mardis, de 13h à 17h -
Verny
Maison des associations
rue du Château
Les mardis, de 13h à 17h
Réservation sur
http://reservation.micro-folies.com/Pour les particuliers:
- Pouilly
Salle de la Mairie
11 rue du Limousin
Les mercredis, de 13h à 17h -
Mardigny
Salle de l'amitié
rue du Colombier
Les vendredis, de 13h à 17h -
Verny
Maison des associations
rue du Château
Les samedis, de 09h à 12h
ACTIVITÉS DE LOISIRS ET MANIFESTATIONS
Les associations locales de Familles Rurales Moselle se positionnent comme acteurs à part entière et partenaires du développement et de l’animation des territoires ruraux. Aux quatre coins du département, on recense :
-
Des vides greniers et des bourses aux jouets, aux vêtements, de puériculture, aux plantes…
-
Des manifestations à thèmes (carnaval, halloween, chasse à l’oeuf, fête du printemps),
-
Des soirées festives (fête patronale, fête de la musique, St Patrick, fête champêtre, fête nationale),
-
Des soirées théâtre ou concert,
-
Des club de sports (foot en marchant, yoga, tai-chi, gym, ping-pong, boxe, ...)
-
Des activités culturelles en famille (poterie, scrapbooking, dessin, ...),
-
Des excursions culturelles en famille
Retrouvez toutes ces actions sur le site WebDesFamilles !
SENIORS
Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
En vertu de l'agrément qualité délivré par le Conseil Départemental de la Moselle et des différents conventionnements avec les organismes financeurs, la Fédération peut réaliser toutes prestations : gestes ordinaires de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie et du linge), actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la personne : aide à la toilette, à l'habillage, au lever, au coucher, préparation et aide aux repas), autres actes de la vie quotidienne (aide aux formalités administratives, accompagnement aux courses, à un rendez-vous, aide aux transferts,...), mais aussi des prestations dites de confort (entretien du logement et garde d'enfant).
Il compte 60 salariés et intervient auprès de 650 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire Mosellan chaque année.
Nous proposons deux modes d’intervention : le mode prestataire et le mode mandataire.
L’équipe du service d’aide à domicile évalue les besoins et établit au domicile un dossier administratif comprenant :
-
Un devis d’intervention,
-
Un plan d’aide personnalisé qui précise les tâches et les missions du ou des intervenants,
-
Une convention de service prestataire qui détaille les conditions de mise en place de l’intervention au domicile.
L’équipe du service d’aide à domicile assure un suivi individualisé :
-
Elle organise l’intervention (mise en place, horaires, définition des tâches…),
-
Elle est attentive à l’évolution des besoins et propose, si nécessaire, une réadaptation du plan d’aide,
-
Elle s’assure de la qualité de l’intervention, notamment par des contrôles à domicile,
-
Tous les mois, elle centralise les relevés d’heures de la télégestion, transmet les factures et reçoit les règlements,
-
Le cas échéant, elle crée le lien avec les autres professionnels qui entourent la personne : médecin, infirmière, travailleurs sociaux…
-
Fédération de la Moselle
éducation et prévention
Petite Enfance
Enfance
Jeunesse
entraide et convivialité
Numérique
Loisirs et culture
En savoir plus
Flyers crèches703.48 Ko
FD57 Flyer malles pédagogiques699.17 Ko