services à domicile
LES SERVICES ADAPTés à domicile (SAAD)
Les SAAD accompagnent les personnes dépendantes, les personnes en situation de handicap, les personnes en incapacité temporaire, les seniors, les enfants et les actifs, dans diverses actions du quotidien:
-
aide à l'hygiène,
-
aide à la mobilité,
-
accompagnement extérieur,
-
accompagnement à la vie quotidienne,
-
accompagnement à la vie sociale (sorties...),
-
garde d'enfants,
-
entretien du logement,
-
préparation des repas...
Plus d'informations dans la plaquette en téléchargement en bas de page.
Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Dans les familles, il est difficile de faire face sans aide à la dépendance d’un proche. Familles Rurales propose des services à la personne dédiés aux personnes fragiles qui ont besoin d’une assistance du fait de leur âge (plus de 60 ans), d’une situation de dépendance, et/ou d’un handicap. Ces services sont assurés par des fédérations Familles Rurales qui ont obtenu l’agrément reconnu par l’État, obligatoire pour dispenser ces services auprès des personnes fragiles.
Les 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), implantés en Marne sur des secteurs géographiques définis par l’Agence Régionale de Santé offrent un maintien à domicile pour 154 usagers :
-
Centre Ouest Marnais
-
Sud Est Marnais
-
Châlons Rural
Une psychologue, attachée au SSIAD SEM, propose des interventions auprès de patients ciblés qui présentent une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée, Parkinson ou apparenté, une sclérose en plaques ou bien encore des troubles cognitifs non diagnostiqués. Elle apporte également des conseils aux aidants notamment sur les manifestations comportementales déconcertantes en lien avec la pathologie.
Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD)
L’ESAD accompagne les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives de type Alzheimer ou maladies apparentées, maladie de Parkinson ou Sclérose en plaque. Son objectif est de préserver l’autonomie de la personne dans son quotidien, de permettre le maintien à domicile et d’apporter un soutien aux aidants familiaux. Le suivi est réalisé, sur prescription médicale, durant 12 à 15 séances, à raison d’une heure par semaine. Les interventions sont prises en charge par les caisses d’assurance maladie.
Une ergothérapeute réalise les entretiens d’admission avec l’infirmière coordinatrice, puis assure un suivi global de la prise en charge. Les séances sont réalisées par les Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG).-
petite enfance
Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Les associations locales et fédérations Familles Rurales créent régulièrement des structures pour aider les parents, et proposent différents modes de garde, dont certains sont très innovants. Il existe aujourd’hui plus de 260 lieux d’accueil de la petite enfance Familles Rurales, un peu partout en France. Leur présence encourage l’installation de nouvelles familles sur un territoire et fidélise celles qui y vivent déjà.
La crèche
Cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places.
La microcrèche
Cette structure accueille des enfants de moins de six ans (EAJE). Les microcrèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.
Relais-échanges
Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Renforcer l’autonomie des parents et des enfants, développer les liens qui les unissent.
Les structures Petite Enfance :
-
3 crèches (capacité d’accueil de 20 à 28 places) à Crugny, Jonchery sur Vesle, Montmort Lucy et Verzy
-
3 microcrèches (capacité de 11 places chacune) à La Chaussée sur Marne, Oeuilly-Monvoisin et Vaudemanges
-
enfance
Accueils de loisirs
Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), les accueils de loisirs accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
Au sein des accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du « bien vivre ensemble ». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale définis à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.
Les accueils de loisirs extrascolaires et des « mini-séjours » sont ouverts lors des petites et grandes vacances scolaires à la Fédération Marne.
Un accueil extrascolaire est mis en place à Cramant par la Fédération et à travers le département, ce sont :
-
52 accueils de loisirs en été dont 9 séjours courts de 1 à 4 nuits,
-
2 séjours de plus de 4 nuits en Marne,
-
29 accueils de loisirs en petites vacances...
...portés par de nombreuses associations : Baye et environs, Le Breuil, Chaintrix/Bierges, Le Châtillonnais, La Chaussée sur Marne/Aulnay/Ablancourt, Centre Culturel Pargnysien, La Cheppe/Bussy le Château, Chouilly, Les Condrouillates, Connantre, Courdemanges, Courtisols, Crugny/Courville/Mont sur Courville, Cumières, Les Deux Villages de la Blaise, Dormans, L'Epine, Gigny Bussy/Brandonvillers/Drosnay, Grauves, Groupement de la Brie, Groupement de la Région de Suippes, Groupement des associations de Vatry, Les 8 Villages, L'Ile des Loisirs, Jonchery sur Vesle et environs, Juvigny/Vraux, Loisy sur Marne, Loivre et Bermericourt, Mareuil sur Ay, Le Meldansoye, Le Mont Aimé, Montmort et environs, Morangis, Pogny/Saint Germain la Ville, La Py, Recy, Saint Hilaire/Jonchery/Souain, La Somme, Association de territoire d'A Coola, Les Temples/Cuperly Vadenay, Troissy, Vallée de la Lisse, Vallée de l'Auve et environs, Val d'Or, Les Vallées Champenoises, Vallée de la Moivre, Vallée de la Suippe, Villers en Argonne, Villers Marmery, Vienne le Château et environs.
les accueils de loisirs périscolaires
Les accueils de loisirs périscolaires fonctionnent en journée pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner et le mercredi).
La Fédération Marne accompagne, par le biais de ses associations, 17 structures permanentes d'accueils de loisirs périscolaires (dont mercredis). La plupart propose également un système de restauration le midi.
Un accueil périscolaire est géré par la Fédération à Saint Amand sur Fion et 17 autres sont portés par les associations de : Le Châtillonnais, Chouilly, Crugny/Courville/Mont sur Courville, Dormans (mercredis loisirs), Groupement de la Brie, Groupement Région de Suippes, Les 8 Villages, Jonchery sur Vesle et environs, Loivre et Bermericourt (mercredis loisirs), La Py, La Ribambelle, Saint Hilaire/Jonchery/Souain, Association de territoire d'A Coola (mercredis loisirs), Troissy, Val d'Or, Villers Marmery.
-
jeunesse
Soutenir les projets et les initiatives des jeunes, c’est dans l’ADN de Familles Rurales. Au point que les jeunes de Familles Rurales ont créé leur propre branche jeunesse, composée de comité locaux, départementaux, régionaux et national.
Dans une période de crise économique, d’accès de plus en plus difficile à l’emploi et de remise en cause des valeurs qui fondent la République, Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale.
Les clubs Jeunesse
Des associations locales se sont engagées dans l’action jeunesse. Encadrées par des animateurs salariés ou bénévoles, les actions se traduisent par l’organisation de séjours de vacances, de manifestations telles du Car Wash, collecte de verres, lotos, des clubs informatiques, théâtre ou danse...
seniors
Bien vieillir
L’heure de la retraite est l’occasion de découvrir des activités et de nouveaux centres d’intérêt pour occuper le temps libre, pour apprendre, pour échanger et se distraire avec d’autres !
Les loisirs et les activités culturelles sont indispensables pour bien vieillir et pour maintenir un réseau relationnel. Familles Rurales propose de nombreuses activités aux séniors, partout en France. Cela contribue à l’animation du milieu rural et au maintien du lien social dans des territoires parfois isolés.
-
semaine bleue
Ce rendez-vous réunit au sein d’un comité de pilotage plus de 20 clubs seniors pour organiser le programme :
Marche Bleue au complexe sportif d’Haussimont, rencontre inter-générationnelle à Sommesous.
«Les contes classiques» en collaboration avec la bibliothèque, le groupement scolaire et l’accueil péri et extra scolaire de loisirs.
Spectacle musical à Epernay et exposition des travaux réalisés lors de l’atelier qui a lieu sur plusieurs mois, un scrabble géant et une journée festive et musicale pour clôturer le programme.
-
Activ’âgym seniors
Ce projet de prévention santé est initié par la Fédération et notre partenaire la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire).
Cette action permet aux seniors, en rupture de lien social et en perte d’autonomie, d’intégrer de façon progressive des ateliers physiques adaptés. Les bénévoles, les familles ou les aides à domicile assurent le transport des participants.
La Fédération a pu mettre en place des actions gratuites en direction des usagers adhérents au sein d’associations locales et de gestion directe SAAD : Villers en Argonne, Terres et Vignes, Coeur de Marne et Châlons Rural.Soutenir et accompagner
-
halte-répit
Le partenariat entre la Municipalité de Bazancourt et Familles Rurales s’est poursuivi pour le bien vivre des seniors ; par la mise en oeuvre d’un café seniors, tous les mercredis ou jeudis matin avec des actions d’information et de prévention et la coordination de la Halte-Répit par l’animatrice fédérale, mise à disposition.
Ce dispositif permet aux aidants familiaux de souffler pendant qu’un membre de leur famille, atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, est pris en charge pour un temps de loisirs par des bénévoles formés.
Les associations de Dormans et l'Association de Territoire en Pays Mourmelonnais gèrent également des halte-répits.
-
éducation et prévention
Actions de prévention
La Fédération Marne a travaillé en lien étroit avec le Conseil départemental, chef de file de la Conférence des financeurs, pour développer son action de prévention en faveur des personnes de 60 ans et plus.
Le programme « Prévenir et co-construire pour bien vivre en milieu rural » est composé de 5 thèmes :-
Détente et Bien-être
-
Prévention routière
-
Atelier numérique - prévention mémoire
-
Jours part’âgés
-
Réseaux de voisineurs.
-
COMAL
En 2018, les associations Familles Rurales de Giffaumont, et Montmirail ainsi que la commune de Bazancourt avec l’appui de la Fédération ont mis en place des ateliers d’information et de prévention sur l’aménagement de l’habitat et la prévention des chutes, en partenariat avec le Comal Sohila 51.
Au programme : des ateliers et animations ludiques et 2 visites (un appartement témoin pédagogique et un appartement domotisé).
-
Maison de la Nutrition
Des clubs seniors et féminins ont pu, grâce à un partenariat avec la Maison de la Nutrition, faire bénéficier leurs usagers du programme « Retraite et fourchette » constitué de 4 séances :
- Nutrition santé : faut-il tout gober ?
- Faites de votre alimentation votre alliée santé
- Les étiquettes à la loupe
- Manger en conscience (avec un sophrologue).
Parentalité
Plusieurs associations ont obtenu des financements pour mettre en place des actions de Parentalité avec le soutien du REAAP (Réseau d’Ecoute d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité).
Des actions montrent la diversité et la capacité de nos associations familiales à soutenir les parents dans leur rôle éducatif : l’association de la Py a organisé 4 ateliers culinaires intergénérationnels au cours desquels, enfants/seniors/parents et salariées ont partagé un temps convivial autour de recettes partagées.
40 personnes ont participé dont les personnes âgées de la Résidence St-Martin de Sommepy-Tahure et les aînés domiciliés à Sainte-Marie à Py, Saint-Souplet sur Py et Sommepy-Tahure.
Le Relais Familles de Loisy-sur-Marne a mis en place un groupe de parole où des parents de jeunes enfants ont pu échanger sur leur manière de communiquer et ont réfléchi sur les clefs et outils distribués, pour améliorer leur relation avec leur enfant ; sans aucun jugement et en toute confidentialité.
La Fédération s’est attachée à former 12 salariées issues de structures petite enfance et accueils de loisirs sur le thème :
«Les mots qui font grandir - la communication bienveillante».-
entraide et convivialité
mobilité solidaire
Mobilité Solidaire est un transport à vocation sociale, assuré par des conducteurs volontaires et indemnisés. Porté par Familles Rurales Fédération Marne, il a démarré en 2018. Il s’adresse à des personnes sans moyen de déplacement, avec des ressources limitées.
En 2018, ce service a été financé par le Conseil départemental de la Marne, la MSA Marne-Ardennes-Meuse et la CARSAT Nord-Est. La Fédération a initié son expérimentation sur le territoire de Suippes-Mourmelon en avril. Le premier transport a ainsi été réalisé au mois de juin 2018. L’activité s’est ensuite étendue aux territoires Brie et Champagne (autour de Sézanne) et Perthois-Bocage et Der (autour de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson).
Le développement de cette action est fortement lié à un travail de co-construction avec les acteurs locaux au sein de Comités de suivi local : associations locales Familles Rurales, collectivités territoriales, services sociaux, UDAF, CAF, CLIC, Pôle emploi, Mission locale, associations de solidarité,...
Mobilité Solidaire en Marne en 2020 :
-
26 999 kms parcourus
-
482 trajets
-
144 bénéficiaires
-
27 conducteurs bénévoles
-
une quinzaine d’associations impliquées
-
développement local et vie sociale
Clubs sportifs, CULTURELS et créatifs
La Fédération aide également les associations dans l’organisation d’activités de loisirs, par des conseils d’organisation, d’aide au recrutement et par le suivi des intervenants.
Les associations proposent des ateliers créatifs ou culturels animés pour les enfants et/ou pour les adultes par des professionnels ou des bénévoles, à l’année ou pendant les petites vacances scolaires : arts plastiques, musique, théâtre, chorale, informatique, cours de langues étrangères, peinture, couture, activités manuelles, culinaires et sportives.
Raid'air aventure
Le Raid’ Air Aventure est un parcours vélo, pour les parents et adolescents, jalonné d’activités sportives et culturelles. Plusieurs équipes de 4 à 6 personnes (150 personnes) sont constituées. Ce week-end de partage permet de renforcer les relations enfants/parents, de créer du lien social entre les participants (entraide, solidarité, cohésion) et de découvrir de nouveaux territoires ruraux et leurs richesses.
Chaque année, le comité de pilotage, constitué d’une dizaine de parents et adolescents, décide de la date de l’action, du choix des activités sportives et/ou culturelles, du parcours en vélo, et étudie les tarifs et les conditions d’hébergement.
consommation et vie pratique
Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.
Le service Défense du Consommateur de la Fédération Familles Rurales Marne a répondu aux demandes des personnes ayant un litige avec un professionnel, 24 dossiers ont été traités. Des conseils et de la documentation leurs ont été adressés afin de tenter de solutionner leurs problèmes. Au quotidien, des administrateurs sont impliqués dans la défense des intérêts des consommateurs en siégeant dans différentes commissions.
Relais familles
Issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales, le Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous. Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel. Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions. En s’adressant à tous les âges, il facilite la rencontre entre les générations, encourage la responsabilisation et contribue à renforcer le lien social. Il s’inscrit le plus souvent dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation.
Il existe 4 Relais Familles marnais :
- Dormans (agréé Centre social),
- Groupement de la région de Vertus,
- Vienne-le-Château et environs,
- Jonchery-sur-Vesle et environs, qui a obtenu en 2019 son agrément de Maison de Services au Public (MSAP) et qui obtiendra en 2020 l'agrément France Service.
Fédération de la Marne
services à domicile
petite enfance
enfance
jeunesse
seniors
éducation et prévention
entraide et convivialité
développement local et vie sociale
consommation et vie pratique
En savoir plus
Plaquette Services à la Personne 843.62 Ko