Petite enfance
Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile.
Les associations locales et fédérations Familles Rurales créent régulièrement des structures pour aider les parents, et proposent différents modes de garde, dont certains sont très innovants.
Il existe aujourd’hui plus de 260 lieux d’accueil de la petite enfance Familles Rurales, un peu partout en France.
Leur présence encourage l’installation de nouvelles familles sur un territoire et fidélise celles qui y vivent déjà.
LA CRÈCHE
Cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places.
L'association de Liffol-le-Grand gère 1 crèche.
Enfance
ACCUEILS DE LOISIRS
Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), les accueils de loisirs accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
Au sein des accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du « bien vivre ensemble ». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
Les accueils de loisirs extrascolaires à la Fédération Vosges en 2020 :
- 4 accueils de loisirs en été, à Châtenois, Liffol-le-Grand, Oëlleville, Relanges et Saint-Ouen-lès-Parey
- 1 accueil de loisirs pour les petites vacances, à Châtenois
PÉRISCOLAIRE
Familles Rurales a participé à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Des fédérations et associations ont été sollicitées pour proposer des activités périscolaires. Elles en ont la responsabilité (gestion des plannings, du personnel, …).
Familles Rurales intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants aux enjeux de demain (gaspillage alimentaire, nutrition, protection de l’environnement, sécurité domestique.
L'association Familles Rurales de Liffol-le-Grand gère un accueil périscolaire.
Entraide et solidarité
L'association Familles Rurales de Chatenois va mettre en place le projet "Mobilité Solidaire" sur le territoire de l'Ouest Vosgien à partir du 1er septembre 2021. Elle recherche activement des conducteurs bénévoles.
Mobilité Solidaire a pour engagement de lutter contre l’isolement de certains habitants du territoire. Cette situation est souvent liée à des problèmes économiques, sociaux, d’état de santé ou encore par l’absence de moyen de locomotion.
Mobilité Solidaire souhaite promouvoir et renforcer le lien social entre tous les habitants du territoire en coordonnant des habitants bénéficiaires et des bénévoles conducteurs.Loisirs et culture
Depuis 25 ans, en milieu rural, le nombre de personnes pratiquant et proposant des activités et loisirs culturels n’a cessé d’augmenter sous des formes variées et souvent innovantes. Ils permettent à tous les publics, des tout-petits aux plus âgés, de créer, s’exprimer, se divertir...
Les associations Familles Rurales Vosges proposent une diversité d’activités. Elles sont organisées dans les associations elles-mêmes, mais aussi dans les crèches, dans les accueils de loisirs, dans les maisons de retraite, etc.
-
Art et loisirs manuels
-
Bourse aux vêtements et jouets,
-
Brocante et vide-grenier,
-
Carnaval,
-
Chorale,
-
Club cartes et jeux de société,
-
Danse,
-
Ateliers relaxation,
-
Gymnastique,
-
Informatique,
-
Loto,
-
Marche, sorties VTT,
-
Marché de Noël,
-
Pâtisserie,
-
Repas,
-
Théâtre enfants, adolescents ou adultes,
-
Voyages...
-
Seniors
L’heure de la retraite est l’occasion de découvrir des activités et de nouveaux centres d’intérêt pour occuper le temps libre, pour apprendre, pour échanger et se distraire avec d’autres ! Les loisirs et les activités culturelles sont indispensables pour bien vieillir et pour maintenir un réseau relationnel. Familles Rurales propose de nombreuses activités aux séniors, partout en France. Cela contribue à l’animation du milieu rural et au maintien du lien social dans des territoires parfois isolés.
Bien Vieillir
Les associations et fédérations Familles Rurales proposent des rencontres thématiques et des conférences animées par des professionnels pour aider les séniors à aborder ce tournant. L’objectif : se préparer à une retraite agréable, qui respecte le rythme et l’équilibre de vie souhaités afin de vivre mieux ce nouveau départ.
Ce sont des temps de réflexion, d’échange et de formation collectifs qui permettent de répondre aux questions que posent ces changements dans de nombreux domaines : la santé, les loisirs, l’activité bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la sexualité, l’aménagement du logement, les solidarités de proximité, l’intergénérationnel, le pouvoir économique des séniors, la fiscalité, etc.
Voyages
Les associations locales et les fédérations organisent régulièrement des voyages pour les retraités. Voyage touristique, voyage d’études, voyage d’échanges, voyage sportif : les objectifs de ces voyages sont divers, tout comme leur destination. La découverte, le dépaysement ou l’échange peuvent être au rendez-vous, que la destination soit un département voisin, une autre région française ou un pays européen.
Petite enfance
Enfance
Entraide et solidarité
Loisirs et culture
Seniors