consommation
Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.
La Fédération Familles Rurales Meuse a mis en place des permances avec un service d'information et de défense du consommateur :
- Le mercredi matin de 8h30 à 12h, à Saint-Mihiel.
- Le jeudi toute la journée, au siège de la fédération.
Plus d'informations au 06.77.78.82.93
développement local et vie sociale
Les relais familles
Issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales, le Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous.
Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel.
Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions.
Dans cet espace, l’association locale Familles Rurales répond aux préoccupations des familles et aux besoins locaux en assurant quatre fonctions :
- L’accueil : le Relais Familles est matérialisé par un local, ouvert à tous (adhérents et non adhérents) et animé de manière conviviale et chaleureuse.
- L’écoute : un bénévole ou un salarié, formé à l’écoute, est présent aux heures d’ouverture du Relai Familles afin d’accompagner, de manière confidentielle et gratuite, les individus dans leurs démarches.
- L’information : le Relais Familles dispose d’un espace documentaire composé de ressources liées à la vie quotidienne des familles : santé, consommation, loisirs, droit de la famille, petite enfance, maternité… Grâce à son réseau de partenaires, l’accueillant est aussi en mesure d’orienter les familles vers les interlocuteurs locaux appropriés.
- L’animation : en fonction des besoins identifiés sur le territoire, le Relais Familles peut développer des activités aussi variées que l’accompagnement scolaire, la permanence consommation, le conseil conjugal et familial, des cours d’informatique… Libre à chaque Relai Familles de développer les actions qui lui semblent les plus pertinentes.
La Fédération Familles Rurales Meuse gère un Relais Familles à Saint-Mihiel. Plusieurs services sont proposés :
- Relais jeunes
- Microcrédit
- Défense du consommateur
- Accueil informatique
- Conférences
- Ateliers
- Sorties
- Mise à disposition des locaux aux associations locales
entraide et convivialité
Le microcrédit personnel
Le Crédit Élan est un microcrédit personnel qui s’adresse aux personnes ayant un projet d’insertion professionnelle ou de retour à l’emploi, ou à des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire pour faire face au chômage, à la maladie, au handicap. Il est accessible aux personnes qui ne peuvent obtenir des prêts classiques du fait de ressources limitées ou d’un emploi instable.
-
QUE PEUT-ON FINANCER AVEC UN CRÉDIT éLAN ?
Le remplacement d’un véhicule d’occasion, le permis de conduire, un deux roues, une formation professionnelle, des frais d’agence pour accéder à un nouveau logement, des lunettes, etc.
-
LES CARACTÉRISTIQUES DU CRÉDIT
Le montant maximum du prêt est de 3 000 €, sa durée maximum de 3 ans. Les taux sont ceux en vigueur sur le marché.
-
MODALITÉS
Familles Rurales reçoit les demandeurs intéressés, examine leur dossier. La fédération présente à sa banque partenaire les dossiers qu’elle estime éligibles. Quand le prêt est accordé par la banque, la fédération assure l’accompagnement de l’emprunteur pendant toute la durée du remboursement.
La Fédération Familles Rurales Meuse a mis en place des permances avec le service "microcrédit personnel" :
- Le mercredi, sur rendez-vous, au siège de la fédération.
- Le lundi, mardi, jeudi matin et vendredi après-midi, sur rendez-vous, à Saint-Mihiel.
-
petite enfance
Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Les associations locales et fédérations Familles Rurales créent régulièrement des structures pour aider les parents, et proposent différents modes de garde, dont certains sont très innovants.
Il existe aujourd’hui plus de 260 lieux d’accueil de la petite enfance Familles Rurales, un peu partout en France. Leur présence encourage l’installation de nouvelles familles sur un territoire et fidélise celles qui y vivent déjà.
Les Relais d'Assistants Maternels (RAM) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les assistantes maternelles y trouvent un soutien et un accompagnement dans leur pratique.
La Fédération Familles Rurales Meuse compte 2 Relais d'Assistants Maternels :
-
RAM du Pays de Commercy-Vaucouleurs-Void
-
RAM du Sammiellois
-
enfance
Familles Rurales est un acteur historique et incontournable des activités et services liés à l’enfance. Accueils de loisirs, ateliers créatifs ou sportifs, accompagnement à la scolarité, le Mouvement a investi depuis sa création les différents temps de l'enfance, dans une démarche éducative, avec l'objectif de dynamiser les lieux de vie et répondre aux besoins des familles.
Accueils de loisirs
Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), les accueils de loisirs accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
Au sein des accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du « bien vivre ensemble ». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de ses accueils et la qualification des personnels qui y participent, le Mouvement organise des formations BAFA et BAFD ainsi que des formations continues tout au long de l’année.
La Fédération Familles Rurales Meuse gère 4 centres de loisirs :
- Saint-Mihiel (enfance et ados)
- Sampigny
- Geville
Périscolaire
Familles Rurales a participé à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Des fédérations et associations ont été sollicitées pour proposer des activités périscolaires. Elles en ont la responsabilité (gestion des plannings, du personnel, …).
Familles Rurales intervient dans les établissements scolaires, notamment dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP), pour sensibiliser les enfants aux enjeux de demain (gaspillage alimentaire, nutrition, protection de l’environnement, sécurité domestique.
La Fédération Familles Rurales Meuse gère les nouvelles activités périscolaires (garderies du midi et du soir) pour 3 territoires :
- La Communauté de Communes du Sammmiellois (école de la Halle et groupe scolaire des avrils à Saint-Mihiel, école du pont des arts à Sampigny, école de Lacroix-sur-Meuse)
- La commune d'Ancerville (groupe scolaire des chevreuils)
- Le Syndicat Mixte Scolaire (SMS) de Lérouville (école du centre, école de la cité Gérard)
jeunesse
Soutenir les projets et les initiatives des jeunes, c’est dans l’ADN de Familles Rurales. Au point que les jeunes de Familles Rurales ont créé leur propre branche jeunesse, composée de comité locaux, départementaux, régionaux et national.
Dans une période de crise économique, d’accès de plus en plus difficile à l’emploi et de remise en cause des valeurs qui fondent la République, Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale.
La Fédération Familles Rurales Meuse gère un Relais Jeunes à Saint-Mihiel. Plusieurs projets et activités mis en place par le Relais Jeunes :
-
Les Summer Games : week-end gratuit de jeux et d'animations à thème, à destination des familles.
-
Les Promeneurs du Net : dispositif qui permet à des professionnel de la jeunesse d'apporter une présence éducative sur le net, lancé en 2017 par la CAF.
-
Les ateliers Code Club : la fédération propose des ateliers de découverte du codage informatique à destination des enfants de 8 à 12 ans, en partenariat avec la MSA).
-
consommation
développement local et vie sociale
entraide et convivialité
petite enfance
enfance
jeunesse