Le réseau Familles Rurales compte environ 260 structures d’accueil de la petite enfance réparties sur tout le territoire national. Son expérience ainsi que son habileté à adapter les services aux spécificités des territoires sont reconnues par l’ensemble des partenaires institutionnels de l’enfance. Une partie croissante de ces établissements est gérée dans le cadre de délégations de services publics ou de marchés publics.
Les associations Familles Rurales des fédérations départementales de l'Ardennes, de l'Aube, de la Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, proposent des activités dans le domaine de l'Enfance.
Des « passerelles » pour préparer l’entrée en maternelle
Les enfants et les parents ont besoin d’être accompagnés afin que l’entrée à l’école maternelle se passe dans de bonnes conditions. C’est tout l’objet des actions « passerelle », menées par Familles Rurales.
Ces actions sont destinées aux enfants de 2 à 3 ans non scolarisés (gardés par leurs parents ou en structure petite enfance). Le but : préparer la séparation et faciliter l’adaptation à l’école maternelle, pour une scolarisation tout en douceur.
Quelques mois avant la rentrée, il s’agit d’habituer l’enfant à se séparer des adultes et des camarades qu’il côtoie tous les jours, en l’invitant à participer à des activités dans sa future école, à rencontrer son futur professeur, et à visiter sa future classe.
Ces premiers repères limitent l’appréhension des enfants comme des parents. De leur côté, les enseignants reconnaissent les vertus de ces actions « passerelle » qui facilitent l’intégration et contribuent au bien-être des enfants.
Des lieux d’accueil parents enfants
Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Renforcer l’autonomie des parents et des enfants, développer les liens qui les unissent.
Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent/enfant.
Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi ils visent aujourd’hui à :
-
Valoriser les compétences éducatives des parents,
-
Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie,
-
Rompre l’isolement social de certains parents,
-
Prévenir les situations de négligence.
A savoir :
-
L’accueil est essentiellement basé sur l’écoute, il n’a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins,
-
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés de l’adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d’accueil,
-
Une participation financière symbolique peut être demandée aux parents.
Écoute et confidentialité
Une reconnaissance institutionnelle
Depuis le 1er janvier 2002, les Caisses d’allocation familiale reconnaissent la qualité du travail accompli par les lieux d’accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés à l’écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié.
Un lieu d'accueil parent-enfant (LAPE) est présent en Meurthe-et-Moselle.
-
La garde d’enfants à domicile
Incluse dans les services à domicile ouvrant droit à réduction d’impôts et aux aides de la CAF, la garde d’enfants à domicile complète l’offre de garde collective (crèche, halte-garderie, micro crèche) ou celle proposée par les relais assistante maternelle. Elle peut s’exercer aux horaires habituels (sortie d’école, etc.) comme à des horaires atypiques (périscolaire, soirée, nuit).
L’activité de garde d’enfants, outre la surveillance, la prise des repas, ou encore l’accompagnement à certaines activités, comprend également une action éducative. Elle comprend :
-
la garde d’enfants au domicile des parents,
-
la garde d’enfants de deux familles alternativement au domicile de l’une et de l’autre (forme de mutualisation facilitant l’accès à ce mode de garde pour les familles qui n’ont qu’un enfant à faire garder ou pour les gardes alternées),
-
des activités tel l’accompagnement des enfants lors des trajets domicile/école/crèche.
-
Une offre d'accueil diversifiée pour répondre aux besoins des familles
Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Les associations locales et fédérations Familles Rurales créent régulièrement des structures pour aider les parents, et proposent différents modes de garde, dont certains sont très innovants. Il existe aujourd’hui plus de 260 lieux d’accueil de la petite enfance Familles Rurales, un peu partout en France. Leur présence encourage l’installation de nouvelles familles sur un territoire et fidélise celles qui y vivent déjà.
La crèche
Cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places.
Des crèches sont présentes dans les fédérations de la Marne, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Le multi-accueil
C’est une structure « 2 en 1 ». Elle associe un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie en un même lieu). La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une réponse à leur besoin.
Des multi-accueils sont présents dans les fédérations des Ardennes, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.
Les relais d’assistantes maternelles (Ram)
Ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les assistantes maternelles y trouvent un soutien et un accompagnement dans leur pratique.
Des RAM sont présents dans les fédérations de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
La microcrèche
Cette structure, d’une capacité maximum de 10 places, accueille des enfants de moins de six ans (EAJE). Les microcrèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants..
Des microcrèches sont présentes dans les fédérations de la Marne et de la Moselle.
La halte-garderie
C’est un accueil occasionnel, une formule qui permet aux parents d’enfants de moins de 6 ans de les déposer une demi-journée ou une journée par semaine par exemple, afin de se libérer du temps. Un moyen également pour les enfants d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et de contribuer à leur éveil et à leur socialisation. La halte-garderie peut être itinérante et s’arrêter chaque jour de la semaine dans un village différent.
Des halte-garderies sont présentes dans la fédération de la Moselle.