Actualités

BAFA : printemps 2022

20 avril 2022

A chaque période scolaire, des formations BAFA sont organisées par Familles Rurales en région Grand Est. Ce printemps, 4 formations se sont déroulées.

Animation : les nouvelles mesures annoncées par le ministère

15 avril 2022

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par des difficultés induites par la crise sanitaire du COVID-19, dans le secteur de l’animation.  D’après une étude conduite par les organismes Fonjep et Hexopée 80 % des accueils collectifs de mineurs ont rencontré des difficultés de recrutement à la rentrée 2021. Les constats suivants ont été établis : les jeunes peinent à se former et les animateurs font face à des situations de lassitude dans leur exercice professionnel. En réponse à cette situation, le secrétariat d’État à la Jeunesse et à l’Engagement a organisé les premières « Assises de l’animation ». De novembre 2021 à janvier 2022, une cinquantaine d’acteurs du domaine associatif et de l’éducation se sont réunis pour former un collectif. Organisations, élus, employeurs et financeurs, ont pu échanger et rechercher des pistes de réflexion.

Vivre mieux : 50 propositions pour l’avenir des familles et des territoires

25 février 2022

L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril prochain. Dans un contexte de fracture territoriale, de crise démocratique, de baisse du pouvoir d’achat et de questionnement sur notre modèle social, Familles Rurales propose des solutions concrètes pour préparer l’avenir. Participez avec nous à la défense de ces propositions en leur donnant une appréciation et en votant pour celles que vous jugez prioritaires !