Remilly : La Halte-Garderie Parentale « Les Coquelicots » fête ses 20 ans !
Le 19 mars dernier, l’association Familles Rurales de Remilly a célébré les 20 ans d’activité de sa Halte-Garderie parentale « Les Coquelicots ».
Le 19 mars dernier, l’association Familles Rurales de Remilly a célébré les 20 ans d’activité de sa Halte-Garderie parentale « Les Coquelicots ».
A chaque période scolaire, des formations BAFA sont organisées par Familles Rurales en région Grand Est. Ce printemps, 4 formations se sont déroulées.
Les années 2020 et 2021 ont été marquées par des difficultés induites par la crise sanitaire du COVID-19, dans le secteur de l’animation. D’après une étude conduite par les organismes Fonjep et Hexopée 80 % des accueils collectifs de mineurs ont rencontré des difficultés de recrutement à la rentrée 2021. Les constats suivants ont été établis : les jeunes peinent à se former et les animateurs font face à des situations de lassitude dans leur exercice professionnel. En réponse à cette situation, le secrétariat d’État à la Jeunesse et à l’Engagement a organisé les premières « Assises de l’animation ». De novembre 2021 à janvier 2022, une cinquantaine d’acteurs du domaine associatif et de l’éducation se sont réunis pour former un collectif. Organisations, élus, employeurs et financeurs, ont pu échanger et rechercher des pistes de réflexion.
En supprimant par défaut l'impression automatique des tickets en magasin, les consommateurs seront privés d’un véritable choix et par voie de conséquence de leurs droits. Les associations de consommateurs - dont Familles Rurales - appellent le Gouvernement à revoir sa copie pour que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé.
Familles Rurales salue la prise de conscience du gouvernement mais dénonce un coup d’épée dans l’eau pour des centaines de milliers de ménages au bord de l’asphyxie. Le Mouvement dénonce par ailleurs le silence autour de l’envolée du prix du fioul encore très présent pour se chauffer en milieu rural.
L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril prochain. Dans un contexte de fracture territoriale, de crise démocratique, de baisse du pouvoir d’achat et de questionnement sur notre modèle social, Familles Rurales propose des solutions concrètes pour préparer l’avenir. Participez avec nous à la défense de ces propositions en leur donnant une appréciation et en votant pour celles que vous jugez prioritaires !