petite enfance
CRÈCHES
Les crèches accueillent les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à 6 ans, de façon régulière (crèche, micro-crèche) et de façon occasionnelle (halte-garderie). La combinaison de ces deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une solution adaptée à leur besoin.
Les structures de la petite enfance du Mouvement Familles Rurales, inclusives et solidaires, respectent les « Engagements Qualité Petite Enfance » et bénéficient d’équipes formées, dans un cadre de confiance et de respect mutuel.
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans ces structures, de manière inclusive, grâce au dispositif OnDitCap !
Les familles sont invitées à participer et à s’impliquer dans la vie des crèches, qui sont des lieux de soutien et d’échanges avec les professionnels.
Les crèches sont réservés en priorité aux enfants habitant sur les territoires des Communautés de communes associées et n’étant pas scolarisés. Un service est assuré pendant les vacances d’été.
Les tarifs d’inscription sont fixés par la Caf des Ardennes en fonction des ressources des familles.
Les familles ardennaises ont à leur disposition :
-
11 crèches,
-
1 Maison d'assistantes maternelles
Contact de la responsable du secteur « Petite enfance » :
noria.ait-braham@famillesrurales.org
Crèche Boulzicourt
Les Nutons des Crètes
Rue de l'Eglise
08410 Boulzicourt
03 24 56 96 90
Crèche Saulces Monclin
La Fontaine aux Bambins
1 rue du Dr Jullich
08270 Saulces Monclin
03 24 38 55 49
Crèche Attigny
Le Bois Enchanté
5-7 rue Turenne
08130 Attigny
03 24 71 00 43
Crèche Poix Terron
Les Petits Poix
14 rue du Moulin
08430 Poix Terron
03 24 35 36 64
Crèche Mouzon
Les Moussaillons
1 rue du canal
08210 Mouzon
03 24 32 08 37
Crèche Douzy
Les P'tits Loups
16 rue de l'union
08140 Douzy
03 24 40 15 45
Crèche Carignan
Les Cari'Bouts
Rue de Jonclière
08110 Carignan
09 61 62 71 47
Crèche de Rouvroy
Les Frimousses
220 rue de Servion
08150 Rouvroy-sur-Audry
09 64 42 57 05
Crèche Auvillers-les-Forges
Les P'tits Forgerons
7 bis place de la Mairie
08260 Auvillers-les-Forges
03 24 52 91 53
Crèche Signy-le-Petit
Les Oursons
2 rue du Prieuré
08380 Signy-le-Petit
03 24 26 88 83
Halte Garderie
Les Marmousets
75 rue Camille Pelletan
08000 Charleville-Mezières
03 24 59 30 75
-
ENFANCE
Accueils de loisirs
Les accueils de loisirs sont organisés pour accueillir des groupes d'enfants en période extrascolaire ou périscolaire. Les enfants et adolescents peuvent être accueillis dans des structures de loisirs pendant ou en dehors des jours d'école, avec ou sans hébergement.
Ces accueils de loisirs sont l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, définies à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.
Les accueils de loisirs périscolaires fonctionnent en journée pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner et le mercredi).
Les accueils de loisirs extrascolaires ont lieu pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires. Des « mini-séjours » peuvent être organisés pendant les vacances scolaires.
Durant ces différents temps d’accueil, les enfants peuvent profiter de différentes activités : activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.
L'action des accueils de loisirs s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille.
Les activités proposées aux enfants ont pour objectif de s’évader, rêver et s’épanouir en participant à différents ateliers artistiques, culturels et sportifs.
8 accueils de loisirs périscolaires sont gérés par la fédération Familles Rurales des Ardennes (Douzy, Les Hautes-Rivières, Lucquy-Coucy, Machault, Poix-Terron, Prix-les-Mézières, Rimogne et Thin-le-Moutier.
33 accueils de loisirs extrascolaires sont gérés par les associations locales et de territoire (Asfeld, Attigny, Autrecourt-et-Pourron, Avaux, Buzancy, Château-Porcien, Chémery-Chéhéry, Deville, Douzy, Givonne, Glaire, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Le Châtelet-sur-Retourne, Le Chesne, Les Ayvelles, Les Hautes-Rivières, Lucquy-Coucy, Machault, Margut, Maubert-Fontaine, Poilcourt, Poix-Terron, Prix-les-Mézières, Rimogne, Rouvroy-sur-Audry, Saint-Etiennes-à-Arnes, Saint-Germainmont, Saint-Menges, Saulces-Champenoises, Signy-le-Petit, Tagnon, Thin-le-Moutier et Warcq).
Contact de la responsable du secteur « Petite enfance » :
enfance.ardennes@famillesrurales.org / 03.24.37.60.45
JEUNESSE
La fédération Familles Rurales des Ardennes a mis en place une commission Jeunesse et multiplie les actions, dans une logique coopérative et inclusive, pour accompagner les jeunes ruraux dans leurs projets et les encourager à s’engager dans la vie locale.
Contact de la responsable du secteur « Jeunesse » :
jeunesse.ardennes@famillesrurales.orgCLUBS ADOS
Accompagnés d’un animateur, les jeunes peuvent se réunir, partager des moments conviviaux, participer à des activités ou encore mettre en place des projets au sein de leur commune.
ACCUEILS 100 % ADOS
Les « Accueils 100 % Ados » sont destinés à accueillir des collégiens et des lycéens (12-17 ans) pendant une semaine lors des vacances scolaires.
Ouverts de 13h30 à 21h30, ces accueils ont la particularité de s’adapter aux plannings et aux demandes des jeunes (sorties, activités de plein air, échanges…) qui préparent eux-mêmes leur repas du soir.
JOURNéE 100 % ADOS
Les « Journées 100 % Ados » prolongent les « Accueils 100 % Ados » en permettant aux jeunes d’autres communes de découvrir le dispositif.
Après ces journées d’essai, de nouveaux lieux d’accueils pourront ainsi être mis en place dans les communes où les jeunes participants auront manifesté leur intérêt.
GROUPE DE JEUNES DÉPARTEMENTAL
Ce groupe réunit tous les jeunes ruraux souhaitant s'investir dans la création de projets (séjours, création d'escape game...) Il se réuni au minimum 4 fois par an. Les jeunes sont acteurs de leurs projets et mettent en place des actions d'autofinancement dans le but de les réaliser.
PROJETS DES JEUNES
La Fédération soutien et accompagne les jeunes dans la mise en place de leur propre projet.
SéJOUR « DéCOUVERTE DE PARIS »
La Fédération des Ardennes propose à des jeunes issus des milieux ruraux de de se familiariser à la vie en grand ville dans le but d'encourager la poursuite d'études en ville et de favoriser l'autonomie.
Pour ce faire, Familles Rurales organise des séjours à Paris.
Accompagnés de deux animateurs, les jeunes ont l’occasion de se déplacer en train et en métro, de visiter des lieux emblématiques de la capitale et d’entrevoir la vie et le quotidien d’une métropole.
SÉJOURS EUROPÉENS
La Fédération des Ardennes organise des séjours échanges culturels en Europe. Ces séjours sont l'occasion pour les jeunes de se familiariser avec d'autres langues et coutumes, mais aussi de s'enrichir à la rencontre de l'autre.
Dernièrement, des jeunes ont pu visiter la ville d'Amsterdam.
MEDIA on TOUR
Le « Media On Tour », en partenariat avec le groupement européen Ardennes-Eifel, est un séjour à vélo transfrontalier d’une semaine au cours de laquelle des jeunes venant de 6 pays différents, âgés de 13 à 17 ans font du sport (vélo, randonnée et canoë) et créent des contenus médiatiques (vidéos, chansons...) autour de l'Europe et ses frontières.
EUROVISIONNEN
« Eurovisionnen », en partenariat avec le groupement européen Ardennes-Eifel, est un camp de loisirs où des jeunes de 13 à 15 ans issus de 7 pays différents se regroupent et participent à des ateliers thématiques divers (danse, théâtre, photographie, cirque, géocaching…)
Développement local et vie sociale
LE TIERS-LIEU DE POIX-TERRON
Un tiers-lieu, à mi-chemin du domicile et du lieu de travail, est un espace hybride et fédérateur, entre lieu de vie et d’animation, lieu d’activité et de partage, lieu de développement, de formation et de mutualisation de projets. Un tiers-lieu est destiné à être un espace de rencontres entre personnes, compétences, ressources et expériences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser par ailleurs.
Dans le cadre du projet « Port@il » porté par la Fédération Nationale Familles Rurales, avec le soutien du FEADER et du Réseau rural Français, l’association de territoire Familles Rurales des Crêtes Préardennaises travaille depuis plus d'un an à la création d’un tiers-lieu.
En collaboration avec la commune de Poix-Terron et le soutien de la MSA Marne Ardennes Meuse, le premier tiers-lieu Familles Rurales des Ardennes ouvre ses portes à Poix-Terron.
Ce tiers-lieu sera un endroit où faire ensemble pour vivre mieux. Il sera un espace d’inclusion, de décloisonnement et de création de lien social. Il a vocation à être le support de nombreuses initiatives locales, et de favoriser la collaboration entre les acteurs du territoire. Les activités proposées naîtront des besoins et des envies de ceux qui le fréquenteront. Ce lieu évoluera à l’image de ses utilisateurs et de leurs pratiques.
La jeunesse de Poix-Terron sera partie prenante de l’aventure en partageant le local pour ses réunions hebdomadaires.
Un accent sera mis sur l’inclusion numérique :
-
découverte des outils numériques,
-
mise en place d’ateliers thématiques (dont « le numérique au quotidien »),
-
accompagnement à la réalisation de démarches en ligne,
-
possibilité de réserver des créneaux de télétravail,
-
d’utiliser le matériel à disposition (ordinateurs, tablettes, imprimantes)…
Soirées thématiques, débats et mini-conférences, rendez-vous des associations, ateliers de fabrication et de réparation, valorisation des savoir-faire locaux, clubs de loisirs : autant d’activités possibles qui feront de ce lieu un carrefour d’expériences !
LE TIERS-LIEU DE REVIN :COOP'R ACTIVE
N'hésitez pas à franchir la porte pour rencontrer une équipe à votre écoute, et passez un moment convivial !
Coopr’R Active est un tiers lieu solidaire, mis en place sur la commune de Révin. L’espace à vocation à créer du lien entre les citoyens tout en luttant contre l’injustice sociale et toutes les formes d’exclusion.
Les activités proposées :
• Permanences juridiques dont des permanences spécialisées en droit du handicap
• Assistance administratives
• Assistance rédactionnelle
• Micro-crédit
• Ateliers DIY : fabrication de produits d’hygiène, de cosmétiques et de de produits ménagers avec des produits courants, etc.
• Médiation socio numérique : accompagnement pour la réalisation autonome des démarches dématérialisées et utilisation des outils numériques au quotidien
• Mise à disposition gratuite d’outils numériques : ordinateurs, tablettes, imprimante au sein de nos locaux. En 2022 seront également mises à disposition une imprimante 3D, une machine à coudre et une brodeuse numérique.Une épicerie solidaire est également en cours de création en partenariat avec Andes.
LE RELAIS FAMILLES DE DEVILLE
Qu’est-ce qu’un Relais Familles ? C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’actions de proximité créé par le mouvement Familles Rurales pour concrétiser et valoriser un projet. Il s’enracine sur un territoire et contribue à son animation. Il permet le développement de l’action associative, sociale et familiale.
Le Relais Familles Rurales de Deville a été agréé par la Caf des Ardennes le 1er janvier 2004. Il se situe au 265 de la rue Clément Pierlot (1er étage). Il est animé par un salarié de l’association Familles Rurales de Deville (tenu au secret professionnel), à la disposition de la population et joignable au 03.24.32.20.60.
Les quatre fonctions du Relais Familles sont :
-
L’accueil : le Relais Familles est un lieu où les personnes sont reçues de manière conviviale.
-
L’écoute : Le Relais Familles donne aux personnes la possibilité d’exprimer leurs préoccupations à quelqu’un qui les écoute et s’engage à trouver avec elles une solution.
-
L’information : Le Relais Familles offre des renseignements pratiques et une documentation concernant la vie familiale et la vie quotidienne. Pour répondre à des questions spécifiques, il oriente vers des personnes ou des centres spécialisés.
-
L’action locale : Le Relais Familles est un outil de l’association Familles Rurales de Deville. Il soutient les initiatives locales et accompagne les personnes dans leurs projets. Il regroupe les activités et services Familles Rurales et permet leur développement.
LES MANIFESTATIONS DE LA VIE LOCAL
Les associations locales Familles Rurales participent à l’animation de la vie des communes où elles sont implantées, en harmonie et en coopération avec les autres acteurs associatifs. En plus de leur activité tout au long de l’année, elles organisent des événements pour réunir les habitants et donner une identité à leur territoire.
-
Brocantes,
-
Goûter de Noël,
-
Concours de belote,
-
Marchés de Noël,
-
Marché campagnard,
-
Kermesse d’école,
-
Repas thématiques,
-
Loto,
-
Boum pour les ados,
-
Gala de danse,
-
Repas dansant,
-
Journée de l’enfance...
Les bénévoles en sont les acteurs incontournables ; ils garantissent la qualité et le succès de ces manifestations locales.
LES RENCONTRES DE BéNéVOLES
Pour remercier et valoriser leur engagement et leurs efforts, la fédération organise chaque année une journée, les « Frairies », lors de laquelle les bénévoles peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et participer à des jeux et des animations.
-
éDUCATION & PRéVENTION
LES PROMENEURS DU nET
80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48% d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
Les Promeneurs du Net sont des professionnels, éducateurs ou animateurs, qui entrent en relation avec les jeunes sur Internet pour répondre à leurs sollicitations, les écouter, les soutenir dans leurs projets. Les Promeneurs se rendent disponibles auprès des jeunes pour les accompagner sur Internet, leur inculquer les bonnes pratiques et les sensibiliser aux enjeux, opportunités et risques des réseaux sociaux. Ils entendent poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », leur travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
Six promeneurs référents sont à l’écoute de la jeunesse dans les Ardennes, dont Virginie Dauchy, l’animatrice jeunesse de Familles Rurales à l’échelle du département.
Le dispositif est soutenu par la Caisse d’allocations familiales des Ardennes.
entraide et convivialité
Il tient à cœur à la fédération Familles Rurales d’accompagner les familles dans leurs loisirs – dans les Ardennes et en dehors.
La Fédération dispose de minibus (8 places), d’un chauffer salarié et d’une équipe de bénévoles pour transporter ceux qui le souhaitent lors de sorties. Les véhicules sont mis à disposition des associations Familles Rurales tout au long de l’année, notamment dans le cadre des activités extérieures des accueils de loisirs.
Plus de 1000 adultes et enfants profitent chaque année de ces différents services de transport.
Contact de l’équipe « Transports & Mobilité » :
transport.ardennes@famillesrurales.org / 03.24.37.60.45
TRANSPORT'moi
Sur le territoire sur la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, la Fédération des Ardennes a lancé un tout nouveau service d'accompagnement à la mobilité, Transport'Moi.
Sur demande individuelle, en respectant des critères socio-économiques, les habitants de la Communauté de Communes peuvent faire appel au service pour effectuer leurs déplacements: soins médicaux, courses, visite de proches, démarches administratives. Les bénéficiaires sont conduits par des chauffeurs bénévoles depuis leur domicile jusqu'à leur lieu de rendez-vous. Ils sont ensuite raccompagnés par un même chauffeur bénévole.
Les services de mobilité solidaire sont aujourd'hui également développé sur la Communauté de Communes Ardennes Thiérache.
Pour plus d'informations, contactez la Fédération Familles Rurales des Ardennes.
PLACE AU MARCHÉ
« Place au marché » est un dispositif hebdomadaire de transport solidaire, en réponse aux problèmes de mobilité de seniors isolés sur le territoire ardennais.
Chaque semaine, notre chauffeur conduit des groupes jusqu’au marché de producteurs le plus proche, les aide à transporter leurs commissions et anime un moment propice à la convivialité.
Toute association Familles Rurales encore non inscrite dans ce dispositif et tout particulier intéressé par cette initiative peut contacter l’équipe en charge de la mobilité. Il est toujours possible d’organiser une sortie régulière pour un petit groupe qui solliciterait la fédération.
L’INCLUSION NUMéRIQUE EN MILIEU RURAL
L’inclusion numérique est un défi majeur pour continuer de garantir à tous les citoyens l’accès aux droits, aux soins et l’information, notamment en direction de ceux qui en sont aujourd’hui les plus éloignés, dans des territoires ruraux qui souffrent de l’éloignement des services et commerces de proximité. C’est un enjeu de taille et une opportunité pour les acteurs de la solidarité et du « mieux vivre » en milieu rural.
C’est pourquoi Familles Rurales engage dans les Ardennes plusieurs dispositifs complémentaires d’inclusion numérique, adaptés aux besoins, aux attentes et au rythme d’apprentissage de chacun.
L’enjeu de l’inclusion numérique recouvre celui de l’engagement, celui de la place que nous nous efforçons d’accorder à chaque citoyen, désormais muni de nouveaux outils et de nouveaux repères. Au-delà de leurs aspects techniques et pratiques, ces dispositifs permettent de maintenir ou de recréer du lien social, en s’appuyant notamment sur le tissu associatif local de Familles Rurales.
LE NUMéRIQUE AU SEIN DU TIERS-LIEU
La médiation numérique sera une activité incontournable au sein du tiers-lieu de Poix-Terron (présenté dans la rubrique « Développement local et vie sociale »), dans sa phase de préfiguration comme dans le projet final.
La médiation numérique, avec l’animateur du tiers-lieu, en accompagnement individuel ou collectif, permettra aux utilisateurs, ponctuels ou réguliers, du lieu de gagner en autonomie et de comprendre tous les enjeux et toutes les opportunités de la culture numérique.
L’ambition de Familles Rurales est de faire de ce lieu, avec une communauté d’acteurs tournés vers le développement solidaire et responsable du territoire, un espace d’innovation, à la fois sociale, associative et numérique.
LOISIRS et CULTURE
LES SORTIES LOISIRS & CULTURE
Plusieurs fois par mois, des sorties pour tous les goûts et tous les âges (visites culturelles et touristiques, visites de salons, visites libres) sont proposées à des prix raisonnables (et préférentiels pour les familles adhérentes).
La Fédération se réserve le droit d’annuler une sortie faute d’un nombre suffisant de participants ou en cas d’intempéries. Elle s’engage également à rembourser les personnes inscrites en cas d’annulation.
Des sorties particulières (hors calendrier) peuvent être organisées en cas de sollicitations et après concertation avec l’équipe en charge de la mobilité et du programme des sorties.
LES CLUBS DE SENIORS
Certaines associations Familles Rurales des Ardennes invitent les seniors à se réunir régulièrement au sein de clubs de loisirs où ils peuvent partager des moments conviviaux.
DES ACTIVITéS
Adhérer à une association Familles Rurales, c’est la possibilité de participer à des activités diverses et variées, à tout âge et pour tous les goûts.
Danse, sports, relaxation, randonnées, cuisine, bricolage, couture, tricot, chorales, cours de musique, gymnastique, jeux de société, théâtre, pêche à la mouche, peinture,
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le Web des Familles !
Contact de l’animatrice Vie Associative :
yousra.lamoureux@famillesrurales.org