Promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de préparation ou de conservation sont mauvaises. Il est important de sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques d’hygiène qui leur permettront de garantir l’innocuité des aliments qu’ils vont consommer.
Familles Rurales a élaboré, avec deux autres associations de consommateurs un Guide de bonnes pratiques d’hygiène qui a obtenu le soutien conjoint des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l’Économie (DGCCRF).
Son objectif est de rappeler aux consommateurs les principales règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’entretien des appareils, les précautions à prendre pour les personnes fragilisées ou les enfants.
Télécharger le guide des bonnes pratiques alimentaires
Promouvoir la santé en milieu rural
La promotion de la santé est le « processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci » (Charte d’Ottawa, OMS, 1986). Elle se réfère à une conception globale et positive de la santé définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » Les actions de prévention proposées par le réseau d’associations locales Familles Rurales permettent aux familles d’acquérir des aptitudes pour agir dans un sens favorable à leur santé et à celle de la collectivité.
Par ailleurs, Familles Rurales est porte-parole :
-
les droits des malades hospitalisés, la charte hospitalière,
-
l’accueil des enfants handicapés dans les accueils de mineurs (CLSH) en milieu rural,
-
l’évolution de la protection sociale (carte vitale 2),
-
les campagnes nationales diffusées par Santé publique France, la MILDT, la CNAM,
-
l’éducation à la sexualité : éducation à la responsabilité et réduction des risques liés à la sexualité, la relation amoureuse, le sida,
-
l’éducation à la nutrition, l’équilibre alimentaire en lien avec le Programme national nutrition santé (PNNS),
-
les dangers liés aux consommations de produits illicites, aux médicaments, à la consommation d’alcool,
-
des familles du milieu rural auprès du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la conférence nationale de santé, de la MSA,
-
des usagers présents dans les instances hospitalières et de santé publique, des personnes malades rattachées à la convention AERAS.
-
Lutter contre l’insécurité routière
Les accidents de la route sont responsables de plus de 3 500 décès par an (*). Ils touchent bien sûr les automobilistes (52 %) et les deux roues (22 %), mais également les piétons et les cyclistes (18 %). Soutenu par le comité interministériel de la Sécurité et de la Circulation routières, le Mouvement agit auprès des familles pour prévenir les dangers de la route. Chaque année plus de 20 000 personnes (enfants, parents, ainés) sont sensibilisées à la sécurité routière par le biais d’actions réalisées par les associations locales Familles Rurales.
Types d’actions conduites :
-
Intervention auprès d’enfants dans les établissements scolaires (maternelles, primaires et quelques collèges), dans les accueils de mineurs tels que les CLSH, les relais jeunes où des mises en situation permettent aux enfants de comprendre les dangers liés à la sécurité routière lors de déplacements à pied où à vélo.
-
Des réunions d’information destinées aux parents afin de leur faire prendre conscience de leur responsabilité dans le débridage d’un deux roues à moteur
-
Des stages de révision du code de la route destinés aux ainés afin de les former aux nouvelles règles du code de la route
-
Forum sécurité routière, conférence, animation locale permettent aussi de sensibiliser un plus grand nombre.
-
Actions de représentation de Familles Rurales au sein des instances nationales comme le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), la direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), au niveau local participation au programme départemental de la sécurité routière (PDSR), ou à l’animation des maisons de la sécurité routière
Des actions de sécurité routière sont présentes dans les associations Familles Rurales des fédérations départementales de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.
En savoir plus :
http://www.securite-routiere.gouv.fr
(*) Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr (chiffres 2015 : 3616 décès)
-
Prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Les problèmes de harcèlement sont une véritable préoccupation pour les familles. Le harcèlement scolaire concernerait 10 % d’élèves dans les écoles et les établissements scolaires, et un élève sur 5 est confronté au cyberharcèlement (*)
Pour les familles concernées, il n’est pas toujours facile de trouver des interlocuteurs pour se faire aider. Les associations Familles Rurales mènent des actions de prévention sur ces sujets. Elles relaient également auprès des familles les campagnes nationales d’information et elles diffusent les numéros d’aide dédiés.
Des actions de cyberharcèlement sont présentes dans les associations Familles Rurales de la fédération départementale des Ardennes.
Plus d’informations :
Non au Harcèlement, service téléphonique gratuit : 3020
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr #NAH
(*) Source : #NAH /www.gouvernement.fr [visité le 7 avril 2017]
Prévenir les accidents de la vie courante
Les accidents de la vie courante sont à l’origine de plus de 20 000 décès par an et de 5 millions de recours aux urgences : chutes, suffocations, noyades, intoxications, accidents par le feu, électrocution, etc. Dans 50 % des cas, ces accidents surviennent au domicile. Ils touchent toutes les tranches d’âges, mais les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus exposées. Familles Rurales mène des actions de prévention à destination des enfants, des jeunes, des parents ou des aînés, pour les aider à réduire les risques d’accident domestiques, et à connaitre les gestes qui sauvent.
Des actions de prévention des accidents de la vie courante sont présentes dans les associations Familles Rurales de la fédération départementale de la Haute-Marne.
D'autres actions de prévention
-
Nutrition
Des associations des fédérations départementales de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne organisent des actions de prévention sur le thème de la nutrition.
-
Informatique et technologies
Des associations des fédérations départementales de l'Aube organisent des ateliers de codages informatiques.
Dans les Ardennes, des associations proposent le service "Promeneurs du Net" et "Info et Intox".
Dans la Marne et la Haute-Marne, des associations gèrent le service "Voisineurs numériques".
-