Présentation du dispositif Mobilité Solidaire à Elisabeth Borne, Première Ministre, Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la fonction publique et Dominique Faure, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité

29 juillet 2022

Jeudi 28 juillet 2022, la Fédération Familles Rurales du Grand Est s'est rendue à Chatenois dans les Vosges, pour présenter le dispositif Mobilité Solidaire, aux côtés de Sylviane Rolin, présidente de la Fédération départementale des Vosges.

Pour l'occasion, la Première Ministre Elisabeth Borne, la Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité Dominique Faure et le Ministre de la Transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini; se sont rendus sur place pour assister à la présentation d'initiatives autour des sujets de la ruralité, de la mobilité et du numérique.

Mobilité Solidaire est un dispositif de transport solidaire en milieu rural, développé par le Mouvement Familles Rurales. Depuis 1 an, la Fédération départementale des Vosges a mis en place ce service sur les communes de l'Ouest vosgien. On dénombre aujourd'hui 36 bénéficiaires et 18 conducteurs bénévoles, qui bénéficient d'une indemnité kilométrique pour ce service.

Mobilité solidaire, c'est avant tout un projet par et pour les habitants, tourné vers l'humain. Grâce à ce dispositif, des personnes ont notamment pu visiter des proches en maison de retraite, renouer avec une activité culturelle, faire des rencontres et créer du lien.

Mobilité solidaire est aussi plus largement déployé sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, des Ardennes, de la Moselle, de la Marne et de la Haute-Marne.

Cette journée a donné lieu à des échanges et incarne une véritable reconnaissance pour le Mouvement Familles Rurales !

Un grand merci à l'ensemble des acteurs pour cette invitation.