Retour sur le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale de la Fédération Grand Est en Haute-Marne

16 juin 2022

Vendredi 10 juin 2022, salariés et administrateurs se sont réunis à Droyes en Haute-Marne (52) pour le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale de la Fédération Familles Rurales du Grand Est. L'Assemblée s’est déroulée le lendemain, le samedi 11 juin 2022.

Les participants se sont donnés rendez-vous à 10h30 à la ferme du Bocage, lieu d’accueil pour ce séjour. C’est dans un décor ensoleillé et champêtre que les salariés et administrateurs ont pu travailler collectivement pendant la journée du vendredi 10 juin, sur des projets à venir : la mise en place d’un kit du bénévole engagé, destiné à faciliter et accompagner les bénévoles et salariés dans leur exercice de la vie associative. Cette journée a aussi donné lieu à la préparation du rassemblement régional des bénévoles qui se déroulera le 8 octobre prochain. Cette journée festive, placée sous le signe de la convivialité sera l’occasion, pour les bénévoles du Mouvement de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de repartir avec des outils et idées de projets à mener pour leur association. Spectacles, conférences, animations, de nombreuses surprises sont en préparation grâce au travail du groupe qui s’est réuni.

C’est après un temps de repas et de découverte des environs, que le Conseil d’administration s’est ouvert à 21h00, en présence de ses membres.

Le lendemain matin, l’Assemblée Générale s’est constituée à 9h00, en pleine nature, sur les extérieurs de la ferme du bocage. Sophie Bernard Le Blanc, Directrice de la Fédération régionale est revenue sur les temps forts de l’année 2021 en présentant le rapport annuel au travers d’un jeu de questions réponses. Les administrateurs ont pu répondre aux questions posées, sur une ardoise à craie.

En 2021, la Fédération, malgré l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, a continué de développer ses actions sur ses trois pôles : communication, social et formation. On dénombre notamment :

  • La saisie de 1 514 contrats de travail
  • Une évolution conséquente du nombre de stagiaires BAFA entre 2020 et 2021, soit 68%
  • Le traitement de 362 dossiers de prise en charge et de remboursement 

Le séjour s’est achevé sur la visite des locaux qui accueilleront le rassemblement du 08 octobre, un site verdoyant et spacieux qui laisse place à tout un éventail de possibilités pour cette journée.