Animation : les nouvelles mesures annoncées par le ministère

15 avril 2022

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par des difficultés induites par la crise sanitaire du COVID-19, dans le secteur de l’animation.  D’après une étude conduite par les organismes Fonjep et Hexopée 80 % des accueils collectifs de mineurs ont rencontré des difficultés de recrutement à la rentrée 2021. Les constats suivants ont été établis : les jeunes peinent à se former et les animateurs font face à des situations de lassitude dans leur exercice professionnel.

En réponse à cette situation, le secrétariat d’État à la Jeunesse et à l’Engagement a organisé les premières « Assises de l’animation ». De novembre 2021 à janvier 2022, une cinquantaine d’acteurs du domaine associatif et de l’éducation se sont réunis pour former un collectif. Organisations, élus, employeurs et financeurs, ont pu échanger et rechercher des pistes de réflexion.

De ce travail collectif est né le plan : « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs », avec pour ambition d’apporter une réponse rapide et efficiente aux difficultés identifiées.

Les mesures phares du projet :

  • Intégration des formations BAFA/BAFD dans le Contrat d’engagement jeunes

Depuis mars 2022, la formation BAFA est  proposée et accessible pour les volontaires en contrat engagement jeunes.

  • Aide de 100 euros accordée aux volontaires en service civique

Les volontaires en services civique bénéficieront, sur l’année 2022, d’une aide de 100 euros en fin de mission, sous condition d’une inscription en formation BAFA dans l’année suivante.

  • Ouverture du BAFA à 16 ans

A partir du 1er juillet 2022, l’âge minimum d’entrée en formation BAFA sera abaissé à 16 ans.

  • Aide exceptionnelle de 200 euros pour 20 000 jeunes

Depuis janvier 2022, 20 000 jeunes peuvent recevoir une aide de 200 euros, sur la troisième phase de la formation BAFA, l’approfondissement.

  • Valorisation de la formation BAFA sur Parcoursup

Il sera désormais possible de valoriser ses expériences en animation et l’obtention du diplôme BAFA, au travers d’une information spécifique sur Parcoursup.

A l’occasion des 50 ans du BAFA, une campagne de communication est aussi prévue. Rendez-vous sur les réseaux sociaux, pour suivre ce temps festif.