Ruralinnov’ 2021 : 7 projets autour de la mobilité sont récompensés

3 décembre 2021

La cérémonie de remise des prix RURAL MOUV s'est déroulée au Ministère Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités. Marc CHAPPUIS​, directeur-adjoint de cabinet de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, a accueilli chaleureusement les porteurs de projet soutenus par RURAL MOUV, aux côtés de Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et président de Nouvelles Ruralités - Le Parlement rural Français. Un beau symbole qui atteste du rôle important que joue le monde associatif et la société civile dans la dynamisation des territoires ruraux et dans la prise en compte des besoins quotidiens des habitants des territoires ruraux. 

Conversion d’anciens vélo à l’électrique, tiers-lieux, atelier de réparation itinérant, épicerie solidaire itinérante, expérimentation de mise à disposition de véhicules électriques pour nos aides à domicile… ce dynamisme au niveau local démontre une volonté d'entreprendre et d'aller de l'avant. Le soutien apporté par RuralMouv va permettre d'impulser ces projets d’avenir. 

Une ruralité dynamique et innovante 

A rebours des discours misérabilistes et des représentations caricaturales d’une ruralité qui serait moribonde et en déclin, c’est l’image d’une ruralité conquérante, attractive et motrice des transitions écologique et numérique, des nouveaux modes de vie, que nous défendons inlassablement depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la ruralité n’a jamais eu une image si positive, comme le montre les dernières études que Familles Rurales a menées avec l’IFOP.

Avec la création du fonds de dotation RURAL MOUV fin 2019, Familles Rurales souhaitait disposer d’un outil spécialement chargé de l’innovation, disposer d’un laboratoire qui serait à l’avant-garde. 
Ainsi RuralMouv propose chaque année un appel à initiatives « Ruralinnov’ ». Il permet à des porteurs de projets d’obtenir un soutien pour développer des projets innovants. Le plus souvent, il permet aux porteurs de projets de se lancer et d’obtenir d’autres appuis. Notre appel à initiatives se veut inclusif, pour donner à des projets même de taille modeste, mais avec de grandes ambitions, la possibilité de se lancer. Car bien souvent, et nous le savons bien dans les territoires ruraux, lorsque l’on ne dispose pas des moyens humains et de l’ingénierie suffisante, l’obtention de financements reste très difficile, malgré la pertinence et la qualité du projet.
Ruralinnov’ a aussi pour caractéristique d’être ouvert à l’ensemble du monde associatif en milieu rural. Ainsi, toute organisation non lucrative peut participer, au-delà des seules associations Familles Rurales. Cette ouverture démontre notre volonté affirmée de rassembler, de créer des liens, de partager nos expériences, de forger des alliances, pour mobiliser toutes les forces et œuvrer ensemble à notre cause commune. 

Les nouvelles mobilités, un enjeu d’actualité pour le milieu rural

Pour cette troisième édition, le thème retenu était les « nouvelles mobilités ». Les zones rurales sont en proie à la dépendance au véhicule individuel, au manque de transports collectifs. Ce constat est aggravé par le recul des services au public et la fracture numérique qui poussent les habitants à faire de plus en plus de kilomètres. Les habitants des zones rurales veulent, eux aussi changer leurs habitudes et leur façon de se déplacer, mais pour cela il leur faut des alternatives. Des moyens de transports innovants mais aussi des projets de « démobilité » qui consistent à rapprocher les services de la population. 

7 projets sont récompensés pour une enveloppe globale de plus de 70 000 euros

Un grand merci à L'Atelier du Palais, le tiers-lieu Familles Rurales de Bellac pour la réalisation des Trophées qui sont remis aux lauréats de l'appel à initiatives RuralInnov' 2021 !  Découvrez la richesse de leur activité sur leur page Facebook.

Trois projets ont reçu les premiers prix et une association a obtenu le coup de coeur du jury.  Les sept projets récompensés par RURAL MOUV partagent la même volonté d'améliorer la mobilité des habitants de leur territoire - le plus souvent mal desservi par une offre de transports collectifs et aussi de favoriser des services ou des activités de proximité afin de limiter certains trajets contraints. 

Energie Moov, projet de mobilité à Saint-Christo-en-Jarez

Energie Moov, projet de mobilité à Saint-Christo-en-Jarez

Energie Moov, projet de mobilité à Saint-Christo-en-Jarez

Energie Moov, projet de mobilité à Saint-Christo-en-Jarez

 

Energie Moov : bougeons-nous !
Association Familles Rurales St Christo Valfleury (Loire) 

Autour d'un food-truck écologique qui permettra de développer les mobilités alternatives sur le territoire de St Christo en Jarez (Monts du Lyonnais dans la Loire) : promotion du vélo et de la trottinette électrique, location de vélos remis en état et atelier participatif pour les familles autour de la mobilité électrique. 

 

Véhicules électriques SAAD Indre​​​​​

Véhicules électriques SAAD Indre

 

Flotte de véhicules électriques pour un Service d'Aide à Domicile en milieu rural
Association Familles Rurales Le Rosnay (Indre)

Lauréate pour son projet de location d'une flotte de véhicules électriques pour le service d'aides à domicile, l'association du Rosnay entend mettre à disposition d'un véhicule propre pour renforcer l'attractivité dans ce secteur confronté à de grosses difficultés de recrutement et  permettre de faire la promotion des services Familles Rurales sur le territoire de la Brenne.

 

Epicerie sociale itinérante

Epicerie sociale itinérante

 

« Epicerie solidaire itinérante » pour les hauts cantons de l'Hérault
Familles Rurales Hérault

Ce projet s'inscrit dans une volonté de "démobilité" car les habitants des multiples hameaux dans une zone rurale et montagneuse enclavée. Ils pourront accéder aux services de l'épicerie sociale, qui vient à leur rencontre. 

 

Pied à coulisse

Le pied à coulisse

 

 

Ateliers vélo et accompagnement à l'équipement de vélos
Association Le pied à coulisse (Eure) 

Cette association de Mesnils-sur-Iton est récompensée pour son projet d'accès à la mobilité douce par l'accompagnement à l'acquisition, aux ateliers de réparation et d'entretien de vélos et enfin ses actions de remises en selle.👏. Le Pied à Coulisse entend développer son offre de service pour répondre à 2 enjeux forts de la mobilité : l'impact environnemental et l'exclusion sociale sur ce territoire rural, en complétant les solutions de #mobilité solidaire déjà mises en place. L'objectif est de garantir l'accès des plus fragiles à la mobilité.  

Atelier participatif et vélo-école en pays des Abers
Association KAN AN DOUR (Finistère)

Le projet est de financer un local atelier et de stockage pour pérenniser l'atelier vélo participatif et d'acheter de l'outillage complémentaire. L'association a également la volonté de s'équiper en matériel pédagogique pour la vélo-école.

L'association Kan An Dour entend participer au développement des mobilités douces en partenariat avec les collectivités locales dans une zone rurale où elles sont peu répandue,. Egalement, par le réemploi des vélos apportés en déchetterie, le projet permettra de limiter les déchets. Enfin, au travers de la vélo-école, des ateliers proposeront une éducation cycliste (sécurité et activité physique) du public scolaire.  

En savoir plus : http://www.kanandour.org/

Le transport solidaire en véhicule électrique sans permis
Association Familles Rurales de Surques et environs ( Pas-de-Calais)

Depuis plusieurs années, cette association porte un service de transport solidaire grâce à des bénévoles qui transportent des personnes peu ou pas mobiles pour leur besoins du quotidien.
Aujourd'hui, Familles Rurales Surques souhaite développer un service complémentaire en mettant à des voitures électriques sans permis à disposition des personnes qui ont besoin de se déplacer de façon plus régulière, voire quotidienne, (recherche d'emploi, travail, trajet vers une gare, etc.). Elles pourront ainsi bénéficier d'un moyen de transport plus autonome, et cela même si elles ne sont pas titulaires du permis de conduire. 
L'objectif est de pallier le manque de solutions en matière de transport collectif sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. 

 

Un triporteur électrique pour réduire l’empreinte carbone sur le Causse
Association Familles Rurales du Causse (Tarn)

L'association Familles Rurales du Causse anime plusieurs espaces de vie sociale et trois friperies à Vaour et dans la communauté des communes du Cordais et du Causse. Le véhicule permettant d'assurer la logistique des 3 friperies est ancien et polluant. Le soutien de RURAL MOUV va permettre d'acheter un triporteur à assistance électrique pour les petits trajets et donc de recourir à une mobilité plus douce, moins polluante et plus économique. Et également de sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux environnementaux. 

 

Lauréats RuralInnov - RURAL MOUV

 

Tiers-lieu Familles Rurales de Bellac ( Vienne) - l'Atelier du Palais : découvrez la présentation de leur tiers-lieu