Petite Enfance
LES MULTI-ACCUEILS
Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe crèche et halte-garderie. Il permet simultanément l'accueil d'enfants à temps partiel ou à temps complet de façon régulière (crèche) ou occasionnelle (halte-garderie). Cette structure peut être gérée par une association ou une collectivité territoriale.
Peuvent également être associés à cet établissement une structure passerelle avec l'école maternelle, un Lieu d'Accueil Parents Enfants, un accueil péri scolaire, un Relais Assistantes Maternelles, un lieu d'éveil.
Sur le département de la Meurthe et Moselle, des associations locales Familles Rurales gèrent ce type de structure. Trois multi accueils sont gérés par les associations locales Familles Rurales d'Atton, Benney et Ceintrey-Voinémont ainsi qu'une crèche parentale par l'association de Flavigny sur Moselle.
Tous en Vadrouille
En 2018, les 5 multiaccueils (personnel, administrateurs, bénévoles, enfants et parents) ont participé à la semaine petite enfance "Tous en Vadrouille" sur le thème de la mobilité. Ce thème a été choisi par les professionnels de structures afin d'aborder aussi les moyens de locomotion, les déplacements, que la motricité de l'enfant.
Les enfants ont pu participer à des temps d'activités ludiques et culturelles avec de nouveaux enfants, dans des lieux différents et accompagnés, pour certains, de leurs parents.
Au programme : rencontre entre parents, découverte de véhicules servant à exercer des professions (ambulances, tracteurs, vélo de postier, véhicule de pompiers,...), soirée débat sur la motricité libre,...
LES RELAIS PETITE ENFANCE
Les RPE ont pour missions :d'accompagner les parents dans leur rôle d'employeur d'un·e assistant·e maternel·le.
de mettre à disposition et d'expliquer les formulaires types (ex : déclaration URSSAF, impôts).
d'aider à l'élaboration du contrat de travail, des bulletins de paie.
d'informer des avantages à l'embauche d'un·e assistant·e maternel·le agréé·e.
de proposer une permanence téléphonique et physique.
d'informer les d'un·e assistant·e maternel·le sur les questions relatives à leur statut, ainsi qu'à leur formation professionnelle.
de mettre à disposition des documentation, plaquettes d'information, revues spécialisées.
d'organiser des rencontres d'information et de formation sur la législation, le contrat de travail, les fiches de salaires.
d'animer des temps d'éveil pour les enfants, les assistant·es maternel·les et leurs parents
En Meurthe-et-Moselle, Familles Rurales propose deux RPE, gérés par des associations locales : Einville-au-Jard (association d'Einville et Environs) et Colombey-les-Belles (association Familles Rurales du Pays de Colombey).LES LIEUX D'ACCUEILS ENFANTS PARENTS (LAEP)
Convivial et chaleureux, le Lieu d'Accueil Enfants Parents est un espace de rencontre, d'échange et de jeux destiné aux enfants de la naissance à six ans accompagnés d'un parent ou éventuellement de tout autre adulte responsable de l'enfant (grands-parents). Les parents et futurs parents peuvent échanger avec d'autres parents, des professionnels et trouver des informations.
L'accueil y est gratuit, l'anonymat est préservé ; la fréquentation est libre : les parents peuvent y venir pour la durée qui leur convient, deux personnes sont toujours là pour les accueillir.
Dans cet espace, les parents peuvent partager avec leurs enfants des activités de jeu, d'éveil ou de lecture, mais aussi rencontrer d'autres enfants et d'autres adultes. C'est l'occasion de " souffler ", de passer un moment avec son enfant hors du cadre quotidien et rompre parfois un certain isolement.Les Lieux d'accueil Enfants Parents n'ont aucune visée thérapeutique, ni de soins, envers les enfants ou les parents. Ils participent simplement à renforcer le lien familial, à travers des moments de détente et de convivialité à partager ensemble.
11 associations Familles Rurales proposent 23 Lieux d'Accueil Enfants Parents en Meurthe-et-Moselle (sur les Communautés de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, Lunéville à Baccarat, Meurthe Mortagne Moselle, Pays de Colombey, Pays du Saintois, Sanon, Territoire Nord Toulois, Vezouse en Piémont)
Enfance
LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES
Si l'école et la famille représentent des lieux privilégiés d'éducation, l'aménagement des "temps libres" de l'enfant est tout autant porteur d'enjeux éducatifs. L'éducation dans un cadre collectif ne repose et ne saurait reposer sur la seule institution scolaire : l'éducation est l'affaire de tous, et c'est en ce sens que les accueils périscolaires y ont un rôle à tenir.
Ces accueils, dont les formules peuvent être plurielles, constituent des lieux et/ou des espaces-temps où les enfants peuvent évoluer de façon harmonieuse et complémentaire aux temps de la journée passés à l'école et à passer en famille.Les accueils périscolaires répondent aux besoins des familles :
- Besoins d'accueil hors temps scolaire
- Mode de socialisation pour les enfants et prise en charge éducative
Les accueils périscolaires sont ouverts à tous les enfants. Le tarif est adapté aux revenus de la famille.
Les objectifs de la Fédération départementale concernant les accueils périscolaires sont :
Aider les bénévoles organisateurs à gérer les accueils périscolaires existants.
Favoriser un accueil de qualité.
Favoriser le développement de nouveaux accueils périscolaires sur le département pour répondre aux besoins de garde des familles.
Nos moyens de mise en oeuvre sont :
Le développement d'une charte de qualité pour la création des structures périscolaires.
La création d'un dossier pour faciliter la gestion administrative.
La mise en place d'un cycle de réunion pour la formation des directeurs ainsi que pour les bénévoles.
Le développement de projets communs entre les périscolaires pour la mutualisation des moyens.
LES ACCUEILS DE LOISIRS
Autrefois appelés ruche ou centres aérés, les accueils de loisirs accueillent collectivement les enfants et les jeunes âgés de moins de 15 ans pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente, pendant les vacances et le temps de loisirs. Leur particularité est d'être organisés autour d'un projet éducatif propre à chaque organisateur et d'un projet pédagogique propre à chaque équipe d'encadrement. Ces accueils sont réglementés par l'État (essentiellement Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports) et encadrés par du personnel qualifié.
Les accueils de loisirs se déroulent en dehors du temps scolaire pour des groupes composés de 7 à 300 enfants ou adolescents. Ils fonctionnent au minimum 14 jours par an.
La Fédération départementale Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle, accompagne les bénévoles organisateurs à construire un accueil de loisirs et à soutenir les équipes d'animation dans la mise en place d'activités pédagogiques innovantes et de qualité.
Nos moyens de mise en oeuvre sont :
La mise en place de réunions de préparation en mars.
La création d'un dossier (supports papier et informatique) rassemblant toutes les données administratives et pédagogiques pour la mise en place d'un centre de loisirs.
La mise en place d'une journée à destination des directeurs (BAFA + 21 ans ou BAFD) et animateurs pour un complément de formation.
Le suivi des centres avec une à deux visites pendant les centres de loisirs.
La recherche de directeurs, d'animateurs.
Jeunesse
SOUTIEN DES PROJETS JEUNES
La Fédération accompagne les associations dans la mise en place de projets pour et avec les jeunes.Toute associations qui souhaite développer des actions avec un public de 11 à 25 ans peut contacter la Fédération pour réfléchir sur la démarche à adopter. A travers ces actions, la Fédération soutient les jeunes dans leurs projets et aspirations, leur permet de participer à la vie associative et locale.Organiser et financer ses propres vacances, agir pour les autres par des actions solidaires ou de prévention... Toutes les idées méritent d'être accompagnées.
CENTRE D'activité de plein air (CAPA)
Sensible aux intérêts éducatifs et citoyens qu'apportent les séjours de vacances aux enfants, aux jeunes ainsi qu'à leurs parents, la fédération continue de s'engager auprès des familles pour proposer des séjours de qualité, abordables et de proximité, afin de favoriser une mixité sociale et de permettre aux fratries de profiter des séjours.
Le CAPA est un lieu d'accueil pour les enfants de 6 à 17 ans qui ouvre ses portes durant 5 semaines chaque été sur la base de loisirs de Favières. L'année 2018 a été l'occasion de fêter les 25 ans du CAPA et de souligner le partenariat historique avec la commune de Favières et la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois.
Projet Cirque Sans Frontières
C’est autour de 4 rencontres animées dans les structures et lieux d’accueil respectifs, que les échanges sur les thématiques tel que le jonglage, le feu, l’expression corporelle… seront abordés.
Ce sont au total 20 jeunes et 4 animateurs qui partageront leur savoir-faire, leur technique mais aussi leur valeur et leur culture. L’art du Cirque comme langue commune, devra leur permettre de créer des liens forts et de s’épanouir pour s’enrichir mutuellement de cette expérience.
Der Kern des Projekts Cirque Sans Frontières besteht darin, dass sich belgisch-französische Jugendliche auf der Grundlage der Werte der Zirkuskunst treffen.
Bei vier Treffen, die in den jeweiligen Einrichtungen und Unterkünften stattfinden, werden Themen wie Jonglieren, Feuer, Körperausdruck und Kostüme etc. diskutiert.
Insgesamt werden 20 Jugendliche und 4 Betreuer ihr Wissen, ihre Technik, aber auch ihre Werte und ihre Kultur mit anderen teilen. Die Zirkuskunst als gemeinsame Sprache soll es ihnen ermöglichen, starke Bindungen zu knüpfen und sich zu entfalten, um sich gegenseitig durch diese Erfahrung zu bereichern.Les jeunes franco-belges ont pu se rencontrer les 21 et 22 octobre 2024 au sein des locaux de l'école de cirque de Gembloux. Ce temps de partage et d'échange de compétence a permis de créer un groupe soudé. Rapidement les échanges se sont fait autour des ateliers collaboratifs de la première journée, puis autour des savoir-faire (jonglerie et des pratiques aériennes).
Les temps informels ont permis de faire découvrir la vie locale ainsi que leurs mets.
Jeunes et animateurs ont déjà hâte de se retrouver dans quelques mois du côté français.
éducation et prévention
AVEC, POUR ET PAR LES FAMILLES
Les familles sont les premiers acteurs de l'éducation de leurs enfants.
La famille joue un rôle fondamental dans la société au niveau de l'épanouissement de la personne, l'éducation des enfants, la solidarité entre les générations, l'apprentissage de la citoyenneté. Pour assurer ces missions dans les meilleures conditions, la famille a besoin d'être valorisée et soutenue.Les associations Familles Rurales de Meurthe et Moselle qui proposent des animations avec les familles, jouent un rôle naturel de soutien à la fonction parentale : l'accueil des enfants dans les conditions éducatives et matérielles établies par les parents eux-mêmes, l'écoute et le recueil des préoccupations des parents, la mise en relation des personnes et la recherche de réponses appropriées aux attentes des familles. Les lieux animés par les associations sont des lieux privilégiés pour rencontrer les parents et développer des initiatives.La Fédération accompagne chaque association qui souhaite développer des actions pour les familles. Elle apporte un soutien technique mais aussi matériel et humain.
Fort de son expertise dans le champ de la parentalité, la Fédération a été sollicitée par la CAF pour animer 2 réseaux d’acteurs de la parentalité sur Terres de Lorraine et Val de Lorraine. Nous avons pour mission de contribuer à la montée en compétence des professionnels·les et ainsi améliorer l’accueil des familles dans les structures d’accueil du jeune enfant ou d’accompagnement à la parentalité.
LES RELAIS FAMILLES
Les Relais Familles s'adressent à toutes les générations de la petite enfance aux séniors, adhérent ou non à Familles Rurales.Les Relais Familles sont des lieux de ressources en milieu rural. Ils favorisent l'accueil, l'écoute et l'information de proximité ; les rencontres, les échanges et l'entraide et offrent des services de proximité.C'est un lieu avec un·e professionnel·le compétent·e formé·e à l'écoute :Pour accueillir, écouter et parler;
Pour soutenir les initiatives et accompagner les projets;
Pour aider à trouver des réponses à une situation;
Pour orienter vers des professionnels et des structures spécialisées;
Pour développer l'action familiale de proximité, pour renforcer le lien social, pour rassembler les habitants.
C'est un lieu d'information et de conseils :Des renseignements pratiques sur la vie quotidienne, la vie de famille, l'éducation, la santé, l'emploi, le logement, les loisirs, les vacances;
Des actions de prévention, de soutien et d'insertion;
Des ateliers, des réunions d'information;
Des lieux d'activités : accueils de loisirs, accompagnement à la scolarité, action intergénérationnelle, Lieux d'Accueil Enfants Parents, Café parents, conférences...
Un accompagnement individualisé ou collectif dans vos démarches administratives et numériques.
En Meurthe-et-Moselle, 6 Relais Familles sont actuellement ouverts : Azerailles, Badonviller, Domèvre-En-Haye, Domjevin, Einville-Au-Jard, Vézelise, .centre social
À l’image d’un Relais Familles, un Centre Social, développe des activités pour tous et avec les habitants d’un territoire. Deux associations Familles Rurales sont agrées Centre Social : Mont sur Meurthe et Colombey-les Belles, valorisant ainsi l’ensemble du travail mené par les associations depuis plusieurs décennies. Ils sont composés d’un pôle Familles, un pôle Enfance-Jeunesse, un pôle Social et d’un pôle Animation.
CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ
Rôle de l'accompagnement à la scolarité :
- Fournir aux enfants des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'acquisition des savoirs.
- Élargir les centres d'intérêts des enfants.
- Valoriser les acquis des enfants afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie en collectivité notamment par la pratique de l'entraide entre les jeunes.
- Associer l'école et les familles afin de susciter une collaboration entre l'enfant, l'accompagnateur, l'enseignant et les parents.
Les actions gratuites ont lieu en dehors du temps scolaire dans des espaces ou des lieux adaptés (locaux communaux ou associatifs) et sont menées en liaison avec les écoles.
Les actions peuvent être construites à partir du projet éducatif de l'école. Ces espaces et ces temps sont donc complémentaires à l'école et à la famille et en interaction étroite avec elles. Mais attention on ne fait pas de l'école après l'école. Les contenus des actions seront variés et adaptés selon les difficultés des enfants tout en s'appuyant sur les compétences des intervenants.
Les accompagnateurs s'intéresseront à l'aide au travail personnel (méthodologie, aide à la réalisation des devoirs) en lien avec le projet d'école, aux actions permettant les apports culturels nécessaires au développement et à l'épanouissement de l'enfant. Mais attention, les accompagnateurs ne se substituent pas au rôle des parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants.
La devise de l'accompagnateur est de "croire en l'enfant et lui donner les moyens de croire en lui. Ne pas se contenter de méthode passive mais sauter, jouer, danser une table de multiplication, s'il le faut. Il faut surtout redonner confiance à l'enfant."
L'accompagnement à la scolarité peut faciliter la relation entre les parents et l'école et permet d'aborder les difficultés scolaires de façon ludique.
A ce jour l'accompagnement à la scolarité est mis en place par trois Relais Familles : Domèvre en Haye, Einville au Jard et Fontenoy la Joûte.
Médiation Familiale
ACCORDAGE MÉDIATIONAccordage Médiation est un service de médiation familiale porté par Familles Rurales, en itinérance sur le territoire rural du Lunévillois.Comment ça fonctionne ?
Un premier entretien d'information gratuit et sans engagement. Si la médiation est envisagée des séances seront proposées sur mesure avec une participation financière établie selon un barème de ressources. (peut-être ajouter ce barème ?). A l'issue des séances, des solutions à vos différends, conflits et mésententes pourraient être trouvées.Quand ?
A tout moment d'un désaccord, d'un conflit, d'une réflexion familiale. Avant, pendant ou après une séparation pour "faire le point "et préparer l'après.
Un rendez-vous vous sera proposé au plus de chez vous. 06 63 45 29 35 accordage-mediation@famillesrurales.org
entraide et convivialité
MOBILITé solidaire
Dans le monde rural les difficultés de déplacements sont importantes. En raison d'une offre de transports en commun restreinte ou inadaptée, la voiture est primordiale pour les déplacements quotidiens : accéder à des services de soins, se rendre dans des administrations, faire ses courses, aller travailler, effectuer des loisirs, visiter des proches…Depuis 2012, la Fédération Départementale Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle accompagne les associations à développer sur leur territoire d’action le projet Mobilité Solidaire.
Aujourd'hui Mobilité Solidaire est historiquement porté par deux associations Familles Rurales : l'association du Pays de Colombey et l'association Dynam'haut.
Mobilité Solidaire permet de lutter activement contre l'isolement et recréer du lien social entre habitants. Le dispositif se concentre sur les habitants les plus fragiles du monde rural, en respectant des critères socio-économiques et en suivant la loi LOM.
Mobilité Solidaire est mis en place par les habitants et pour les habitants. Des conducteurs bénévoles se rendent disponibles pour accompagner des bénéficiaires dans leurs besoins en déplacements. Les conducteurs apportent une écoute, un partage et de l'aide à des personnes souvent victimes d'une fracture territoriale et sociale.
Loin d'un service de transport à la demande classique, Mobilité Solidaire ne cesse de réaffirmer la volonté de Familles Rurales de développer des actions proches des habitants et de porter un message de solidarité.La volonté de Familles Rurales, étant d'aller vers une offre de services globale et transversale, la Fédération départementale de Meurthe-et-Moselle accompagne les associations de son territoire qui le souhaite dans le développement d'un projet complémentaire : Réseau de Voisineurs. L'association Familles Rurales du Pays de Colombey porte aujourd'hui le projet. Il s'agit de mettre en relation des habitants qui éprouvent des difficultés à sortir de chez eux avec des bénévoles pour impulser des rencontres, lutter contre la solitude, favoriser l'émergence d'un réseau solidaire d'appui entre habitants d'un même territoire.
ÉPICERIE participative
La Fédération de Meurthe-et-Moselle accompagne l'association Familles Rurales de Landremont dans la création d'une épicerie participative en milieu rural, tenue par les consommateurs / habitants. Ensemble, les consommateurs deviennent acteurs du projet, en choisissant les producteurs, tenant les permanences de l’épicerie. Véritable lieu de vie, l'épicerie est aussi un lieu de proximité et de convivialité où les générations se croisent, aiment se rencontrer, intéragir..
REPAIR CAFÉ
La Fédération Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle accompagne l'association Familles Rurales de Ludres dans la mise en place de rendez-vous Repair Café. Cet espace permet à des bénévoles de partager leur savoir-faire en matière de bricolage et aidant les habitants à réparer leurs objets défectueux du quotidien. Ce projet à double objectif, permet à la fois d'instaurer du lien entre habitants et de donner une seconde vie à des objets en encourageant le recyclage et en luttant contre la surconsommation.
MAISON DE SERVICE PUBLIQUE / FRANCE SERVICE
Les maisons France Services sont des lieux d’accompagnement dans vos démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi…
Les espaces France Services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien, avec le soutien de professionnel formé. Dans chaque France Services, il est possible de solliciter les services de l'État ou de partenaires de l'État :
Au-delà de ce socle de services garantis, des partenariats sont créés avec les services, associations et autres structures locales afin d’enrichir en continu l’offre de services.
Des professionnel·le·s vous accompagnent dans vos démarches. Vous pouvez aussi profiter et accès libre d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour faire vos démarches par vous-même. Le professionnel qui vous reçoit, étudie avec vous vos besoins et fait le lien avec les administrations concernées.
Aujourd’hui, le réseau Familles Rurales de Meurthe et Moselle compte 5 Frances Services.
Vous pouvez retrouver la maison France Services la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien :
https://cget-carto.github.io/France-services/
Numérique
MÉDIATION NUMÉRIQUE
La Fédération Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle dispose d'un Conseiller numérique qui accompagne les associations, salariés et bénévoles dans leur usage du numérique. En individuel ou collectif des ateliers sont aussi proposés à destination de différents publics : les séniors, pour pallier à la fracture induite par le numérique; les jeunes pour encourager la conduite de projets.
La Fédération a aussi développé le projet de prêt de matériel informatique : @nnette la tablette. Ce dispositif permet à des associations de s'équiper facilement et gratuitement en matériel numérique. Le projet a aussi vocation à encourager l'accès aux soins en permettant la téléconsultation pour des familles adhérentes qui ne disposent pas d'équipement informatique.
loisirs et culture
ACTIVITÉS CULTURELLES ET MANUELLES
De nombreuses activités de loisirs et manifestations sont organisées, avec l'appui de la Fédération, tout au long de l'année par les associations de territoire.
LUDOTHEQUE ITINÉRANTE
La Fédération Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle a créé la ludothèque itinérante. Tout au long de l'année, la ludothèque sillonne le département pour se rendre dans les associations et proposer des animations autour du jeu pour petits et grands. La ludothèque est disponible pour intervenir sur vos manifestations, effectuer du prêt de jeu et monter des projets en lien avec les associations.
Malles PÉdagogiques
La Fédération Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle met à disposition des associations des malles sur différentes thématiques : cirque, jeux d'eau, jeux en bois