La transformation digitale de notre société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation.
Les démarches administratives, les consultations médicales se dématérialisent. Les services en ligne sont devenus incontournables… mais en France, l’illectronisme toucherait 13 millions de personnes* et près de 5 millions de personnes voient s’ajouter à leur fragilité sociale un facteur supplémentaire d’exclusion : le numérique.
Familles Rurales, acteur de la médiation numérique sur les territoires ruraux
Aller là où internet ne parvient pas et rendre autonomes et avertis les laissés pour compte du digital !
Pour répondre aux défis actuels du numérique et fort d'un réseau de 2 200 associations, Familles Rurales propose et anime sur tout le territoire des ateliers numériques. Une mutation de nos structures - Relais familles, Espaces de Vie Sociale, Maisons de Services Au Public, permanences consommation - s'est amorcée afin de mettre en place de nouveaux espaces : tiers-lieux, espaces collaboratifs de proximité (coworking, fablab, lieux multiservices...), avec un accompagnement des publics cumulant les fractures, sociale et numérique.
Ainsi en 2020, 210 associations Familles Rurales et près de 400 aidants numériques interviennent sur l'ensemble du territoire pour accompagner, individuellement ou en atelier collectif, les bénéficiaires vers le numérique. Nos actions s'adressent à l’ensemble de la population issue des territoires ruraux et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap).Les services proposés au public :
-
Un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel),
-
Du soutien individualisé aux démarches en ligne,
-
Des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation…
Solidarité numérique à l'heure de la crise sanitaire
Des médiateurs pour les usages numériques
du quotidienAlors que la maîtrise des outils numériques s'est révélée plus que jamais vitale à l'heure du confinement, Familles Rurales a mobilisé ses bénévoles et salariés pour participer à la plateforme https://solidarite-numerique.fr/ mise en place par le gouvernement.
Avec le soutien de RURAL MOUV et son mécène la fondation RTE, Familles Rurales a renforcé l'action de ses points de médiation numérique : ateliers en ligne adaptés au contexte du confinement, hotline pour venir en aide aux familles en difficulté face aux usages digitaux avec les "Voisineurs numériques", création de groupes d'entraide sur Facebook etc.
En savoir plus :
Familles Rurales participe activement à la lutte contre la fracture numérique de nos séniors - 7 octobre 2020Des tablettes pour lutter contre l'isolement numérique
Grâce à un partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Familles Rurales a pu fournir 500 tablettes IPad à 35 fédérations et 34 associations de son réseau.
Ainsi outillées, salariés et bénévoles ont pu agir très concrètement auprès des personnes âgées : communication à distance avec les proches, mise en place de relations complémentaires aux visites à domicile ( E-voisineurs), découverte de la presse en ligne, d'activités ludiques ou cognitives, réalisation de démarches administratives en ligne.
Ces outils prennent leur mesure grâce à cet accompagnement humain.
En savoir plus :
Médiation numérique, Familles Rurales au service des habitants éloignés du web - 2 avril 202-
Des services itinérants pour les plus éloignés
Le programme E-Voisineurs
Nos aidants numériques se déplacent, sur RDV, directement au domicile des usagers (principalement des séniors) afin de les aider à réaliser leurs démarches individuelles.
A ce jour les E-voisineurs œuvrent dans 30 départements pour accompagner les personnes dans les démarches administratives, la navigation internet et l’usage des outils numériques.Des aidants numériques formés
Les aidants numériques sont soit :
-
Des salariés,
-
Des bénévoles,
-
Des volontaires en service civique.
Ils ont deux missions principales : la formation de la population aux usages du numérique et l'accompagnement des publics fragiles aux démarches en ligne. Ils animent d’autres initiatives en lien avec le numérique (ateliers autour de la parentalité numérique, de l’Education aux Médias et à l’Information, de la programmation, des animations à travers nos laboratoires de fabrication…).
Familles Rurales s’attache à accompagner de manière continue ses aidants numériques grâce à des formations régulières, l'intégration à un réseau interne pour échanger sur les bonnes pratiques et développer de nouveaux projets, la mise à disposition de ressources pédagogiques et pratiques.
-