Familles Rurales accueille des jeunes en Service National Universel

25 septembre 2020

Dès 2019, Familles Rurales s’est mobilisé autour du Service National Universel. Le Mouvement Familles Rurales a signé une convention d'engagement avec l'Etat en juin 2020. Sur l'ensemble du territoire, les associations Familles Rurales s'investissent dans ce dispositif en proposant des Missions d'Intérêt Général aux jeunes ainsi que des séjours de cohésion. 

Elise, une jeune fille de 16 ans, a effectué sa Mission d'Intérêt Général à l’accueil de loisirs de l’association Familles Rurales de Saint-Cyr-sur-Morin en Seine-et-Marne. En quelques mots, elle nous explique pourquoi elle a souhaité effectuer un Service National Universel.  

snu4.jpg​​​​​​

snu1.jpg
Lancement des Missions d'Intérêt Général en juin 2020 en Seine-et-Marne

Qu'est-ce-que le SNU ? 

Le Service national universel (SNU) propose aux jeunes Français, filles et garçons, un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement.
 
La mise en place d’un Service national universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

3 objectifs du Service National Universel
  • Cohésion sociale et territoriale ;
  • Prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale ;
  • Développement de la culture de l’engagement

Le SNU doit favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de sa citoyenneté.

Il s’agit de construire un projet de société qui vise à la transformer en impliquant les jeunes générations. Ces dernières seront à la fois les bénéficiaires et, en partie, les organisateurs de ce projet.