La Fédération Régionale

 

VIGNETTE

 

Les 14 et 15 octobre 2023, a eu lieu le Congrès national Familles Rurales à Metz au Centre des Congrès Robert Schuman.

Cet événement majeur de la vie du Mouvement a réuni 1200 participants : acteurs associatifs, bénévoles et salariés du réseau, partenaires, de toute la France métropolitaine et outre-mer.

Sur la thématique des transitions, les échanges et contenus du Congrès avaient pour objectif d’impulser une dynamique nouvelle, définie par des orientations prises collectivement au sein du Mouvement, lors de ce temps fort.

 

La Fédération Familles Rurales Grand Est en tant que co-organisatrice a œuvré, conjointement avec la Fédération nationale pour construire ce Congrès.

La Fédération Grand Est a eu à ce titre la charge de l’organisation de l’accueil des congressistes. L’équipe de salariés et bénévoles des structures du Grand Est s’est mobilisée pour travailler à l’accueil et à la mise en place de diverses animations :

  • Boîte à questions : dispositif travaillé avec la Fédération Familles Rurales de la Meuse pour recueillir la parole des participants de manière ludique sur les thématiques du Congrès, mais aussi sur la vie associative;
  • Borne à selfies : box photos pour repartir avec un souvenir du Congrès;
  • Œuvre participative : performance artistique destinée à recueillir les engagements de chacun en faveur des transitions;
  • Soirées festives à la carte : spectacle de nouveau cirque créé par une troupe de jeunes circassiens du réseau, pièce de théâtre, concerts, espace piano / bar de libre expression musicale, rediffusion du match de rugby;
  • Organisation de visites extérieures pour découvrir la ville de Metz : visites pédestres, en petit train, visites du Centre Pompidou-Metz;
  • Découverte de jeux de société avec un animateur dédié

Les équipes du Grand Est ont travaillé à accueillir les participants dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image des valeurs portées dans le réseau. Pour ce faire, dès leur arrivée, le samedi matin les participants ont été accueillis en musique, par une fanfare. Ils ont ensuite pu goûter diverses spécialités locales de chaque département et se voir remettre les goodies offerts :

  • Sacs créés en collaboration avec l’association Movement France aux couleurs du Burkina Faso. Les sacs remis à chaque congressiste ont été fabriqués par des femmes au Burkina Faso, salariées de l’association, à partir de tissus et poches d’eau potable, ramassées en grande quantité pour limiter la prolifération de déchets dans l’environnement.
  • Gobelets réutilisables pour éviter l’utilisation de verres en carton sur le Congrès.
  • Boîtes de bonbons aux couleurs du Congrès, de la Confiserie des Hautes-Vosges
  • Bloc note, stylo

Au total 290 salariés et bénévoles du Grand Est se sont mobilisés lors du Congrès pour veiller au bon déroulement de la programmation.