Dans les familles, il est difficile de faire face sans aide à la dépendance d’un proche. Familles Rurales propose des services à la personne dédiés aux personnes fragiles qui ont besoin d’une assistance du fait de leur âge (plus de 60 ans), d’une situation de dépendance, et/ou d’un handicap. Ces services sont assurés par des associations ou des fédérations Familles Rurales qui ont obtenu l’agrément reconnu par l’État, obligatoire pour dispenser ces services auprès des personnes fragiles.
L’AIDE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE
Il peut s’agir par exemple d’aide aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, etc. Cela peut aussi intégrer les prestations de vigilance et les visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels des personnes. Cette prestation est effectuée en lien avec l’entourage et/ou les services compétents.
L’AIDE DANS LES ACTIVITÉS DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
L’accompagnement dans les activités domestiques, de loisirs, et de la vie sociale, ou le soutien des relations sociales, font notamment partie de cette activité. Les prestations d’animation culturelles et artistiques pour des personnes gravement malades ou en fin de vie maintenues au domicile également.
LE SOUTIEN DES ACTIVITÉS INTELLECTUELLES, SENSORIELLES ET MOTRICES
Ces activités comprennent des interventions au domicile de personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement, tout en permettant, dans le même temps, d’optimiser l’accompagnement des aidants eux-mêmes.
Le champ des activités d’assistance aux personnes handicapées comprend en outre, les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété.
Le Mouvement s’engage à respecter la charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes.