Familles Rurales développe une offre de formation à l’attention des acteurs bénévoles, volontaires et salariés qui s’investissent dans la mise en œuvre d’animations, activités et services en réponse aux besoins des familles.
FORMATION DES BÉNÉVOLES, DES SALARIÉS ET DES VOLONTAIRES
Ces formations sont dispensées par la fédération nationale, les fédérations régionales et/ou les fédérations départementales. Elles peuvent regrouper des bénévoles de plusieurs associations ou répondre au besoin d’une seule.
Exemples :
-
Exercice des responsabilités associatives,
-
Elaboration et maîtrise du projet associatif,
-
Comptabilité et analyse financière,
-
Réforme territoriale et vie associative,
-
Développement des projets et de l’engagement des jeunes,
-
Implication et participation des familles dans les projets associatifs,
-
Soutien à la parentalité,
-
Conduite de l’action consommation,
-
Information consommation : vente à distance, location, etc.,
-
Mise en œuvre d’une offre de microcrédit,
-
Laïcité et valeurs de la République,
-
etc...
-
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
A travers son réseau d’organismes de formation, le Mouvement propose des formations ouvertes à tous, salariés de structures Familles Rurales et hors Familles Rurales (associations, collectivités territoriales …), dans différents champs :
-
Gestion et ressources humaines (fonction employeur, management, gestion budgétaire…),
-
Encadrement et animation de structure et d’activités périscolaires,
-
Encadrement d’établissement d’accueil de jeunes enfants et animation petite enfance,
-
Animation enfance jeunesse,
-
Prévention sécurité et hygiène,
-
Informatique,
-
etc...
-
FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFIANTE À L’ANIMATION
Le développement des accueils collectifs de mineurs et, plus largement, celui des activités associatives en direction de tous les publics comme de publics spécifiques, entraîne d’importants besoins de qualification des personnels d’animation. Il a conduit Familles Rurales à mettre en place des formations aux métiers de l’animation, aux différents niveaux de qualification exigée et de responsabilités exercées, en formation initiale, en formation continue et parfois en apprentissage.
LE BPJEPS
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV (Bac professionnel) qui prépare aux métiers d’animateur (dans la spécialité), dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Il peut être généraliste (loisirs tous publics), mais propose des spécialités notamment dans le domaine du sport (exemple : activités physiques pour tous) et dans le domaine de l’animation (exemple : animation sociale). Il permet, dans le secteur sportif, d’encadrer contre rémunération.
LE DEJEPS
Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) atteste de la possession des compétences à l'exercice du métier de coordonnateur-technicien ou d'entraîneur dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau III (Bac + 2). Il est délivré au titre d'une « spécialité » relative au « perfectionnement sportif » ou, pour Familles Rurales, à « l'animation socio-éducative ou culturelle », et d'une « mention » relative à un champ d'activités (pour Familles Rurales : développement de projets, territoires et réseaux).
LE DESJEPS
Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) est un diplôme de niveau II (Bac + 1) qui prépare au métier de directeur de structure ou de service, et de projet. Il est délivré au titre d'une « spécialité » relative à la « performance sportive » ou, pour Familles Rurales, à « l'animation socio-éducative ou culturelle », et d'une « mention » relative à un champ d'activités (pour Familles Rurales : direction de structure et de projet).
BAFA ET BAFD
Familles Rurales organise de longue date des accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils périscolaires). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et du projet pédagogique élaboré par l'équipe en charge de leur encadrement.
Fort de cette expérience, le Mouvement dispense sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de son habilitation ministérielle, les formations conduisant à l’obtention des BAFA et BAFD, soit près de 5 000 personnes par an.
Premier niveau de qualification à l’animation volontaire, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) prépare le directeur ou la directrice de ces accueils à exercer les fonctions d’encadrement à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
PLUS D’INFORMATIONS : ma-formation-bafa.fr